Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Sam 18 Aoû 2018, 20:25
Bon je suis là, je vais lancer le post pour vos propositions de livres pour la Lecture Commune Imaginaire de Septembre 2018  !

Le genre du mois : "Septembre : Historique tous genres tous formats"  

(Si vous insérez l'image de couverture, remaniez-en la taille afin qu'elle ne dépasse pas 300x200 px, ce serait gentil, merci. (C'est pour une meilleure lisibilité du post), mais honnêtement je préfère le lien vers la fiche Babelio tout simple... )

PENSEZ A METTRE LE LIEN BABELIO VERS LA FICHE DU LIVRE QUE VOUS PROPOSEZ !

Je vais mettre, ce mois-ci, une restriction de taille de livre : vos propositions ne doivent pas dépasser 350 pages. Cela complique un peu les recherches mais je crois que c'est une bonne idée...  Idea

Vous avez jusqu'au 24 Août pour faire vos propositions, ensuite je clôture ce post et on passe au sondage/votes !   Very Happy

Les thèmes des mois de l'année à venir, tel qu'on les a suivis l'an passé :

Janvier : Fantasy/SF
Février : Fantastique/Horreur
Mars : Romans Fantasy/SF/Fantastique jeunesse
Avril : BD "imaginaires"
Mai : Thrillers/Policiers fantastique
Juin : SF/Fantasy
Juillet/Août : pause ou LC d’été tous genres
Septembre : Historique tous genres tous formats  
Octobre : SF/Fantasy
Novembre : Fantastique/Horreur ("halloween")
Décembre : Mythes/contes/Légendes) )[/b]
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Lun 20 Aoû 2018, 10:01
Pas évident de trouver un titre de moins de 350 pages. Dans ma PAL j'ai de jolis pavés qui auraient pu être intéressants. Ceci dit je suis d'accord avec ce principe de limiter le nombre de pages des livres lus en LC. Sinon on ne s'en sort plus.

Du coup, après des petites recherches, j'hésite entre 2 titres dont l'un est, semble-t'il, un roman d'aventures sans rien de fantastique donc qui ne colle pas parfaitement à la LC imaginaire.

Du coup je propose :

Voici l'Homme de Moorcock qui compte un peu moins de 200 pages.

Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Lun 20 Aoû 2018, 11:12
Je vais vous en trouver, il faut juste que je sorte de mon marasme maladif... (voir "les absences des membres"...)

Ceci dit tu tapes fort avec un Moorcock, comment résister ? Very Happy
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Lun 20 Aoû 2018, 11:18
Ceci dit l'Enjomineur qu'on doit lire avec BazaR en septembre tombe pile poil dans le thème... Affaire à suivre (le hic étant qu'il fait 471 pages... mdr !).
Masa
Masa
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 976 Date d'inscription : 12/11/2017

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Lun 20 Aoû 2018, 16:23
Alors, si je me fis aux étiquettes Babelio, Abattoir 5 de Kurt Vonnegut Jr collerait parfaitement. En revanche, @Foxfire et @JamiK l'ont déjà lu Sad Il fait 320 pages en poches.
Fiche Babelio
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Lun 20 Aoû 2018, 16:41
@Masa : Et Jamik et moi on avait adoré. Par contre les autres lecteurs étaient plus mitigés. Ce n'est pas une lecture évidente, il faut être dans un état d'esprit particulier pour pouvoir l'apprécier.

@Tatooa : la maîtresse de la LC ne va tout de même pas déroger aux règles qu'elle instaure affraid Non mais dis donc smfouet mdr 3
Par contre ça a l'air très bien, c'est très tentant. Mais il n'est pas dans ma PAL pleure

Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Lun 20 Aoû 2018, 16:52
Abattoir 5 ma fille m'a dit "il faut surtout pas que tu le lises celui-là tu vas détester". Et je me fie à ce que me dit ma fille, lol...
Fifrildi
Fifrildi
Pro
Pro
Nombre de posts : 1146 Date d'inscription : 17/11/2017
http://aghadiozynk.blog4ever.com/

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Lun 20 Aoû 2018, 19:03
Je pensais à Prisonniers du temps de Michael Crichton mais comme il fait 600 pages… et que je n'ai pas d'autre idée je vais me contenter de voter  yup
Masa
Masa
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 976 Date d'inscription : 12/11/2017

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Lun 20 Aoû 2018, 19:43
Pour le coup, je passe mon tour. J'annule ma proposition et je verrai si quelque chose me tente. À titre indicatif, mon choix initial était Le roi d'août de Michel Pagel, mais il fait un peu plus de 700 pages Laughing .
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Mar 21 Aoû 2018, 08:22
Alors moi je vais vous proposer "Le mythe d'Er ou le dernier voyage d'Alexandre le Grand" de Javier Negrete, qui fait 189 pages. (pour le challenge SFFF, c'est un auteur espagnol). J'ai lu l'autre livre de lui sur Alexandre le Grand, qui fait lui presque 600 pages, et qui est très bon, une fois passées les digressions des 150 premières pages. Le problème ne devrait pas avoir lieu ici puisqu'il est court. Pour les irréductibles gaulois il existe en broché même s'il est un poil cher à mon goût, et pour les autres (dont moi) il est en ebook, aux alentours de 4 euros.

Prisonniers du temps, je l'ai déjà lu, il est très bien ! Very Happy
Mladoria
Mladoria
Admin
Admin
Nombre de posts : 3265 Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Près de Chambord
https://lestrollsdebabel.forumactif.com

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Mar 21 Aoû 2018, 10:29
J'ai eu du mal à trouver, car tout ce que j'ai en PAL ce sont de gros pavés mais je vais proposer une auteure que j'aime beaucoup : Lavinia d'Ursula LE GUIN qui fait 312 pages selon A... (c'est un livre que j'ai en pense-bête mais que j'ai très envie de découvrir Smile ) Après l'histoire antique c'est proche du thème des mythes (celui de décembre mais j'espère que ça conviendra Smile)

L'enjomineur ou Prisonniers du temps me tentent aussi beaucoup Smile

_________________
Mes challenges :
Je finis mes cycles
Défi SFFF 2021
Dernier coup de cœur :  Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de  Fabien Olicard amour 2  


Aussi sur Babelio
Et sur Youtube
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Mar 21 Aoû 2018, 10:32
Ils sont embêtants ces auteurs à écrire des pavés !! Laughing

Le Negrete a l'air chouette. Pour moi ce serait l'occasion de découvrir cet auteur.
Quant à Le Guin, je n'ai lu que "la main gauche de la nuit" mais j'avais tellement adoré que c'est certain que je lirai d'autres livres d'elle. Alors pourquoi pas celui-ci...

avatar
Invité
Invité

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Mar 21 Aoû 2018, 11:26
J'ai lu Lavinia en début d'année et je vous le conseille vraiment. C'est un de mes cinq étoiles ^^

Pour ma part, je vais proposer Carmilla, de Sheridan Le Fanu. (124 pages). Une précision importante : ce texte est antérieur au Dracula de Bram Stoker.
On le trouve à 2€, neuf, en poche, ou même gratuitement au format électronique.
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Mar 21 Aoû 2018, 12:44
Je l'ai lu Carmilla ! C'est pas vraiment de l'historique, en fait. Mais bon ça peut passer...

Lavinia m'avait aussi fait de l'oeil quand je l'ai vu passer sur ama***... ça va être rude encore de choisir !
avatar
Invité
Invité

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Mar 21 Aoû 2018, 12:50
J'hésitais avec "Sur des terres plus ignorées..." deTim Powers, mais ça aurait encore été une histoire de pirates ^^
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Mar 21 Aoû 2018, 13:19
Carmilla, il est dans ma PAL depuis des années, ça me tente bien.
Je vais encore avoir du mal à choisir, tout me tente. Je sais, je dis ça à chaque fois... mais on ne se moque pas !
Mladoria
Mladoria
Admin
Admin
Nombre de posts : 3265 Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Près de Chambord
https://lestrollsdebabel.forumactif.com

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Mar 21 Aoû 2018, 13:35
@LokiPG : il me fait trop envie aussi le Tim POWERS

@Foxfire : t'en fais pas tu es loin d'être la seule qui galère pour voter lors des LC imaginaire Wink

_________________
Mes challenges :
Je finis mes cycles
Défi SFFF 2021
Dernier coup de cœur :  Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de  Fabien Olicard amour 2  


Aussi sur Babelio
Et sur Youtube
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Mar 21 Aoû 2018, 14:28
@Mladoria : et souvent la liste des propositions pour les LC fait gonfler nos PAL de plusieurs bouquins...

Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Mar 21 Aoû 2018, 14:58
Le Tim Powers je l'ai aussi, j'y ai pas pensé. Les pirates en ce moment, c'est mon dada ! (pi étant malade, j'ai regardé une émission sur Port Royal (que j'avais enregistré sur RMC découverte il y a des lustres...), je savais pas comment ça avait été détruit (par une catastrophe naturelle, tremblement de terre plus tsunami), la vache, c'était impressionnant !).

Il y a Boudicca aussi, de Del Socorro, 288 pages la première édition... Trop trop trop, il y en a trop ! (bon il ne sort en poche que le 3 octobre, trop tard pour la LC...)
Mladoria
Mladoria
Admin
Admin
Nombre de posts : 3265 Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Près de Chambord
https://lestrollsdebabel.forumactif.com

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Mar 21 Aoû 2018, 15:34
@Tatooa : Boudicca je crois que je l'ai récupéré en numérique en OP Bragelonne comme le Tim POWERS d'ailleurs, bref tout me fait envie (comme souvent, 3 choix seulement ça va être coton encore ^^)

@Foxfire : Bah un de plus, un de moins on est plus à ça près (en plus je me suis racheté une bibliothèque pendant les vacances ET j'ai fait du tri, du coup j'ai pleiiin de place ^^

_________________
Mes challenges :
Je finis mes cycles
Défi SFFF 2021
Dernier coup de cœur :  Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de  Fabien Olicard amour 2  


Aussi sur Babelio
Et sur Youtube
Shan_Ze
Shan_Ze
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 474 Date d'inscription : 13/11/2017

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Mar 21 Aoû 2018, 21:10
C'est dur de proposer des SF Histo de moins de 350 pages... Je pensais Le jardin d'Iden mais en regardant les pages, 400 pages, ça passe pas ! Laughing

Bon, il y a l'air d'avoir des bonnes propositions, j'ai oublié de regarder mes ebooks, peut-être je trouverai de ce côté.
Fifrildi
Fifrildi
Pro
Pro
Nombre de posts : 1146 Date d'inscription : 17/11/2017
http://aghadiozynk.blog4ever.com/

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Sam 25 Aoû 2018, 08:15
Hello, 

Ta proposition @Tatooa me tente bien. J'ai déjà lu Lavinia (que j'ai adoré) et Carmilla (que j'ai beaucoup moins aimé). 
Va aussi pour la proposition de @LokiPg j'ai ce titre dans ma pàl numérique  Wink 

Bon week-end  Very Happy
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Sam 25 Aoû 2018, 16:18
Oups j'ai oublié de faire le sondage et tout ça, fin de semaine ultra-agitée pour moi... Je reviens dès que c'est prêt !
Contenu sponsorisé

Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?  Empty Re: Quel livre pour la LC Imaginaire de Septembre 2018 ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum