Partagez
LokiPg
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 966 Date d'inscription : 10/11/2017
http://lenainloki2.canalblog.com

Lecture Commune : La Montagne de l'âme, de Gao Xingjian

le Lun 19 Nov - 16:22
La Montagne de l'âme (Lingshan) - Gao Xingjian

Quatrième de couverture :
« Écrit dans une langue musicale (et joliment traduit), ce “roman oriental” revendique une forme moderniste, mélodique en diable, libre de toute règle, désintoxiquée de toute langue de bois… »
Le voyage initiatique d’un homme à travers la Chine bouleversée par la Révolution culturelle, mais toujours immensément attachée à ses traditions millénaires. Un texte d’une veine épique et d’une écriture moderne, et le premier roman d’un dramaturge et essayiste. Gao Xingjian, prix Nobel de littérature en 2000, est également dramaturge, metteur en scène et peintre. Son œuvre foisonnante en fait l’un des plus grands créateurs de notre temps

Participent à cette Lecture Commune :
@Book-en-stock
@LokiPg
LokiPg
Apprenti
Apprenti

Re: Lecture Commune : La Montagne de l'âme, de Gao Xingjian

le Lun 19 Nov - 16:29
Je viens tout juste d'entamer le roman. Je n'ai lu qu'une trentaine de page, donc je n'ai pas grand chose à en dire, si ce n'est que c'est très bien écrit.

Quand tu auras commencé là le lire, @Book-en-stock, je serais très curieux de savoir ce que tu pense de l'écriture à la seconde personne. Pour ma part, j'ai trouvé ça très déroutant, mais j'ai rapidement trouvé le principe génial. Cela nous met, lecteur, dans la peau du personnage principal.
J'ai l'impression de lire un roman en Réalité Virtuelle ! Cool
Book-en-stock
Pro
Pro
Nombre de posts : 1566 Date d'inscription : 11/11/2017

le Lun 19 Nov - 19:00
coucou,
Bonne idée de ce fil de discussion! merci de l'avoir organisé Lokipg!
Pas encore commencé, j'attendais sagement ton feu vert... mais j'y cours... peur fuite  je m'en vais lire quelques pages ( en général les 50 premières me permettent d'avoir une bonne impression).
Je peux déjà dire que je trouve la couverture particulièrement sombre...

@ plus tard

Dernière édition par Book-en-stock le Mar 20 Nov - 8:18, édité 1 fois
Book-en-stock
Pro
Pro

le Mar 20 Nov - 8:17
Hier soir j'ai lu les 4 premiers chapitres. En effet l'écriture à la 2e personne implique davantage le lecteur, comme s'il y avait 3 personnages principaux: le narrateur ("je" qui apparait dans les chapitres pairs), le "tu" et nous lecteur. Puis je trouve que l'action démarre aussitôt, on est en voyage, on observe les lieux. J'aime beaucoup pour l'instant même si je me pose plein de questions: mais qui sont-ils ce "tu" et ce "je"...?
A voir...
LokiPg
Apprenti
Apprenti

le Mer 21 Nov - 8:31
Je viens de terminer le chapitre 14 et je crois que j'ai un problême Embarassed Je ne suis pas sûr de comprendre la chronologie des chapitres pairs.. La fin du 10 reste en suspens, et à partir du 12, je crois qu'on démarre un long flash-back... Mais je ne suis pas sûr scratch
Il n'y a aucune date ni repère temporel, c'est un peu chaud ^^ si ce nést pas un flash-back, c'est que j'ai loupé quelque chose ^^
Pas de problème pour suivre les chapitres impairs, par contre ^^

Et sinon j'aime beaucoup l'écriture. C'est poétique et contemplatif, on passe d'une anecdote à l'autre... C'est très plaisant.
Book-en-stock
Pro
Pro

le Mer 21 Nov - 20:56
Comme toi j'aime beaucoup cette écriture dans laquelle on est pleinement impliqué. J'ai la sensation d'errer moi aussi dans ces paysages à la recherche de je ne sais quoi.... J'ai particulièrement apprécié les passages dans la haute montagne avec les pandas.
Je suis parvenue au chapitre 17. En effet, pas de suite du chapitre 10 pour l'instant... mais je ne suis pas surprise plus que ça par le chapitre 14 car pour moi, depuis le début je n'ai pas l'impression d'une chronologie mais plutôt d'une suite d'évocations, souvenirs, anecdotes.... J'ai d'ailleurs le sentiment depuis quelques chapitres que ce "tu" et ce "je" pourraient être la même personne, un peu comme un dédoublement ou un caractère à deux faces, tu vois? Ils me semblent très proches en fait.
Une lecture très singulière, à savourer car emplie de petits délices au détour des pages. certaines sont de la pure poésie!
LokiPg
Apprenti
Apprenti

le Jeu 22 Nov - 8:17
Oui, pour l'absence de chronologie des chapitres pairs, j'en suis arrivé à penser al même chose, moi aussi. Par contre, Je et Tu qui serais peut-être la même personne, je ne sais pas trop... Mais c'est une idée intéressante ^^
Tu avoueras tout de même que tout cela n'est pas très clair ^^
Book-en-stock
Pro
Pro

le Jeu 22 Nov - 15:18
J'avoue facilement que ce n'est pas une lecture très claire... aucun repère temporel comme tu l'écrivais toi-même et peu d'éléments sur les personnages. peut-être n'est-ce pas là le plus important, on est sans doute trop formalisé à quelque chose de précis, là l'auteur propose autre chose du coup nous sommes vite "perdus", hors des sentiers battus... hâte de m'y replonger ce soir, j'aime cette "errance" ça change! Very Happy
LokiPg
Apprenti
Apprenti

le Ven 23 Nov - 13:20
J'admire ton enthousiasme ! Pour ma part, je galère un peu à suivre. C'est beau, c'est bien écrit, c'est poétique, mais ça n'avance pas beaucoup. C'est plus un voyage intérieur qu'un voyage terrestre, j'ai l'impression.
Après, j'aime beaucoup hein ! Si je n'aimais pas, j'aurais laissé tombé depuis longtemps ^^ Là j'en suis presque à la moitié (chapitre 40). Mais je suis bien content de ne pas faire la route tout seul. Le voyage me semble (un peu) moins long à deux ^^
Book-en-stock
Pro
Pro

le Sam 24 Nov - 10:00
Plutôt enthousiaste oui car j'aime les découvertes surprenantes, et puis j'avoue que j'appréhendais cette lecture car j'en avais une image de livre hermétique et difficile. Cette lecture n'est pas simple mais elle reste accessible et plaisante malgré tout. Si on ne comprend pas tout, on apprécie le style, il y a un côté très concret.

Hier je n'avais pas beaucoup avancé... mais je me suis rattrapée cette nuit (!), je dois être arrivée vers le chapitre 34.
J'avoue que la confusion s'installe un peu car j'ai eu l'impression que la deuxième personne "restait" dans le chapitre suivant entre le 31 et le 32... l'alternance pair impair semble ne plus être aussi rigoureuse qu'au début. L'auteur veut nous "perdre" moi je te le dis!!! mdr 3
Par contre le couple commence à m'agacer avec leur dialogue: si, non, mais si , mais non.... assommé
En revanche j'apprécie toujours autant les descriptions de paysages, les récits de traditions et de légendes, très exotiques pour nous. L'histoire du serpent m'a bien plu.

Et j'approuve, sympa la route à deux!! danse 1
LokiPg
Apprenti
Apprenti

le Sam 24 Nov - 15:55
J'ai bien avancé hier, j'en suis au chapitre 52. Un chapitre très spécial, où on a quelques "explications" sur les personnages. Je met des guillemets, parce que bon... Ce n'est pas beaucoup plus clair maintenant qu'avant ! scratch Pour info, ce n'est ni un chapitre en "Je" ni un chapitre en "Tu", mais je ne t'en dirais pas plus Wink

Sinon moi aussi, "Elle" m'agace Laughing et elle va continuer à t'agacer encore, j'en ai peur ^^ Heureusement que "Je", de son côté, est plus passionnant à suivre. C'est lavantage de la double narration, quand il y a des passages moins bien dans une histoire, il y a l'autre pour compenser.

Enfin, j'ai finis par voir les choses comme tu les décrivais plus haut : j'ai arrêté de chercher une cohérence chronologique entre les chapitres et de les prendre comme ils viennent. Quand deux chapitres semblent se succéder dans le temps, c'est bien, quand ce n'est pas le cas, bah... c'est bien aussi ^^ On ne suit pas vraiment une histoire, mais plein de moments différents d'une vie, ou de plusieurs je ne sais pas... J'apprécie plus le livre en voyant les choses de cette façon.
Book-en-stock
Pro
Pro

le Dim 25 Nov - 14:06
ça y est, j'ai atteint le chapitre 52...!!! euh ben oui... pas très clair! Shocked scratch même s'il semble confirmer mes premiers soupçons. Je le relirai une fois le livre fini.
Je comptais poursuivre mais je dois d'abord recharger la batterie de la liseuse, donc pause obligée. Mais je m'aperçois que j'aime retrouver ces pages, il y a une part de mystère et cette envie d'en savoir plus sans doute...
Contente si tu y trouves davantage de plaisir aussi.
Je me dis quand même que seul sur ces chemins, c'est pas de bol pour lui d'être tombé sur une hystérique pareil!!! mdr 2 sifflote

Ce soir je suis parvenue au chapitre 64. Je commence à compter les noyés (humains+chien+lapin), ça fait beaucoup autour de lui, puis la noyade c'est une obsession qui revient sans cesse non?
Je vais prendre un peu de repos, @ plus tard!
LokiPg
Apprenti
Apprenti

le Lun 26 Nov - 9:16
Bon et bien ça y est, c'est fini !

Je ne mentirais pas en disant que j'ai aimé tout du long, parce que ce n'est clairement pas le cas. Il y a des moments que j'ai trouvé long, d'autres où j'ai carrément décroché... Mais malgré tout ça, je suis content de l'avoir lu. Si je devais résumer en une phrase : J'ai aimé le lire, mais je ne sais pas si j'ai aimé le livre.
La formule n'est peut-être pas claire, mais elle résume bien mon sentiment ^^

Nan franchement, c'est beau, c'est poétique, c'est bien écrit, ce n'est absolument pas conventionnel, ça ne ressemble à rien d'autre. Les nombreuses histoires donnent par moment l'impression de se balader dans un recueil de nouvelles qui ne dirait pas son nom ^^

@ Book-en-stock Oui, beaucoup de noyades, en effet...Beaucoups de morts violentes aussi, beaucoup de viols... Beaucoup d'histoires tristes, dures et sordides et pourtant le roman n'est pas pour autant dur ou sordides, j'ai trouvé. Un peu triste, par contre. Par moment, on sent bien que c'est un vieil homme qui s'exprime.
Tu ne l'as pas encore lu, je pense, mais il y a un chapitre avec un petit enfant perdu que j'ai trouvé particulièrement malaisant. J'ai préféré faire une pause avant de me remettre à lire Crying or Very sad

Et j'ai trouvé la phrase de conclusion tellement parfaite ! j'ai rigolé tout seul devant mon livre... Tu comprendras quand tu la liras ^^
Book-en-stock
Pro
Pro

le Lun 26 Nov - 9:41
bravo 2 Bravo @Lokipg!!! tu es arrivé au bout du long chemin!!!
On en reparle dès que j'arrive moi-aussi, je compte avancer aujourd'hui encore.
LokiPg
Apprenti
Apprenti

le Lun 26 Nov - 15:29
Et voilà ma critique.
À roman non conventionnel, critique non conventionnelle. Mais j'étais inspiré, et il le mérite ^^

Vivement que tu l'ai terminé aussi, qu'on puisse en discuter plus facilement ^^
Book-en-stock
Pro
Pro

le Mar 27 Nov - 5:57
Fini danse 1 hier soir!
Bon je vais rédiger mon avis puis je lirai le tien (pour ne pas être influencée Wink )Dis donc, le chapitre 72 et très révélateur à propos des pronoms!! et je comprends et partage ton malaise pour le passage avec le petit garçon perdu... je me dis qu'il a quand même un esprit torturé cet auteur... j'irai lire son parcours ensuite pour voir.
Oui la phrase finale résume parfaitement l'ensemble mdr 3

Et voilà mon avis de lecture.
Book-en-stock
Pro
Pro

le Jeu 29 Nov - 9:36
Bonjour @Lokipg,
sais-tu que je n'ai rien lu du tout depuis la dernière phrase de Gao Xingjian? Il semblerait que j'aie besoin d'une pause pour "absorber" cette lecture, toutefois elle ne pourra pas être trop longue car des MC m'attendent... Il me reste plein d'images en tête, et finalement ce sont les plus belles et positives que je garde, tu as raison d'écrire que ce roman n'est pas forcément triste ou sombre malgré les faits sordides cités.

En tous cas un grand merci pour cette lecture commune enrichissante!! Very Happy
LokiPg
Apprenti
Apprenti

le Jeu 29 Nov - 10:01
De rien, @Book-en-stock, le plaisir est partagé Smile

Je comprend le besoin de faire une pause, cela m'est déjà arrivé également, et ce roman était bien particulier. Il faut le digérer ^^
De mon côté, je viens tout juste de commencer le tome 14 des Annales du Disque-Monde, de Pratchett. Le grand écart est total ! Laughing
Contenu sponsorisé