Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 3 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Jeu 21 Fév 2019, 08:55
@Lutopie : je n'avais pas fait attention à cette thématique des fleurs mais c'est vrai qu'en y repensant, il y en avait pas mal dans le récit. Peut-être en effet que leur symbolique accompagne la progression du récit. Axe de lecture intéressant.

@Mladoria : S'il vivait aujourd'hui, Lord Henry ne serait-il pas qualifié de pervers narcissique ?

Lutopie
Lutopie
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 187 Date d'inscription : 11/02/2019
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 3 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Jeu 21 Fév 2019, 12:03
Haha pervers narcissique ! Excellent ! Surtout que je m'interrogeais sur les fleurs, sur les narcisses etc

J'ai une question un peu "bête" à propos de lui. Dans ma version e-book de Wilde, Lord Henry s'appelle 1/4 du temps Harry. Il s'appelle Harry Henry ? Henry Harry ? Lord Harry Henry ? Je suis perdue ...
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 3 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Jeu 21 Fév 2019, 12:08
Dans ma version papier c'était Henry tout le temps. Peut-être une coquille dans ton édition ?!
avatar
Invité
Invité

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 3 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Jeu 21 Fév 2019, 14:51
Dans mon édition, Lord Henry est appelé Harry assez fréquemment. C'est soit Lord Henry, soit Harry, mais jamais Lord Harry (de mémoire).
J'avais pris le Harry comme un petit nom affectif. D'autant qu'il ny a que Dorian qui l'utilise (toujours de mémoire ^^).
Son vrai nom complet est Lord Henry Wotton.
Lutopie
Lutopie
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 187 Date d'inscription : 11/02/2019
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 3 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Jeu 21 Fév 2019, 16:19
Hawi son nom c'est Wotton ! Je penchais pour la thèse de la coquille, mais  ça peut être affectueux, en effet ! Je n'y avais pas pensé à ça.
Je viens de taper sur google " Harry surnom Henry" pour voir les réponses farfelues du moteur de recherche,  et là, boum, révélation, le prince Harry s'appellerait en fait Henry.  surpris  
C'est sans doute un diminutif usuel en Angleterre. J'imagine que c'est le petit Henry Potter qui s'est pointé à Poudlard, du coup. On nous aurait menti.

Il  ne me reste plus qu'une cinquantaine de pages, je me demande si je vais être surprise par la fin. Vu les aphorismes parfois scandaleux, je me demande si Wilde s'arrête sur une "morale". J'espère que non , j'aime bien les surprises.
Mladoria
Mladoria
Admin
Admin
Nombre de posts : 3265 Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Près de Chambord
https://lestrollsdebabel.forumactif.com

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 3 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Jeu 21 Fév 2019, 18:17
@Foxfire : j'avoue être assez novice en matière de psychologie mais il pourrait fort y ressembler Smile

Ah c'est donc ça @Lutopie : merci de l'info, je me demandais pourquoi il l'appelle Harry, c'est donc son petit nom ^^ Bon voilà qui aura terminé de m'interroger à chaque changement de nom ^^

_________________
Mes challenges :
Je finis mes cycles
Défi SFFF 2021
Dernier coup de cœur :  Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de  Fabien Olicard amour 2  


Aussi sur Babelio
Et sur Youtube
avatar
Invité
Invité

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 3 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Jeu 21 Fév 2019, 18:43
Coucou,
Je pense aussi que Harry c'est le surnom des Henry anglais comme Bob est le diminutif des Robert. Il me semble que la femme Wotton dit Harry aussi non?
Et concernant les pervers narcissiques je ne pense pas que ce soit vraiment ce qui correspond le mieux. Lord Henry est un grand manipulateur oui, mais le pervers narcissique passe son temps à humilier sa victime comme un besoin afin de compenser avec son manque de confiance. Là il me semble que Harry est dans le jeu il ne manque pas de confiance en lui, il est conscient de son pouvoir de persuasion sur les autres. Il en joue.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Invité
Invité

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 3 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Jeu 21 Fév 2019, 19:21
Je vois Lord Henry plus comme un provocateur que comme un pervers. Il aime choquer et dire des horreurs, mais c'est pour se donner en spectacle et parce qu'il aime observer les réactions que cela engendre dans son auditoire.
Dorian Gray et Basil Hallward lui disent plusieurs fois qu'il ne pense pas vraiment ce qu'il dit. Je suis de leur avis. ^^
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 3 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Ven 22 Fév 2019, 08:33
Ok pas pervers alors mais sacrément narcissique Laughing

Lutopie
Lutopie
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 187 Date d'inscription : 11/02/2019
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 3 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Ven 22 Fév 2019, 10:17
Il serait pervers et narcissique mais pas pervers narcissique si je suis la définition de Callie.

J'ai terminé le roman hier soir, je l'ai vraiment apprécié. J'ai quelques réserves  peut-être, sur les  dialogues, parce que je trouve la philosophie très intéressante mais problématique par moments, pour ce qui est de la vie qu'il faut savoir vivre intensément. On tombe vite dans la démesure avec Wilde.

Les paroles misogynes ne m'ont pas tant dérangée,parce que sorties du chapeau du magicien, de l'artiste des bons mots qu'on invite parce qu'il est amusant, elles restent artificielles.

Sinon, j'ai bien aimé la ballade dans les rues de  Londres, ou dans les maisons luxueuses des hommes élégants, oisifs et décadents. Les descriptions de Whitechapel ou des Docks sont sordides. Oscar Wilde n'y va pas de main morte quand il décrit ces quartiers. La pauvreté est décrite de manière malsaine, mais c'est beau, on dirait du Baudelaire.

Je n'ai pas été déçue par la fin, mais je dois avouer que j'ai un faible pour le chapitre XI (si descriptif pourtant, mais Wilde a vraiment du style !)

Hawi ma critique
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 3 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Ven 22 Fév 2019, 14:24
Une bien chouette discussion à suivre, même quand on ne lit pas le bouquin avec vous ! Top
Contenu sponsorisé

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 3 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum