Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Mer 11 Sep 2019, 09:10
Bonjour à tous,
Je lance le post pour la lecture commune du recueil de nouvelles "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier Boile.

La lecture commencera la semaine prochaine, soit à partir du 16 Septembre 2019.

Si vous voulez vous inscrire, dites-le nous ici, je vous mettrai dans la liste.

Participants :
Foxfire
Tatooa
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Jeu 12 Sep 2019, 08:27
Tu voudras qu'on lise de façon "libre" ou bien tu veux qu'on se fasse une sorte de programme, comme on avait fait avec Mladoria et les autres sur "la ménagerie de papier" (genre 1 nouvelle tous les deux jours) ?
Après, je ne sais pas de quel type de nouvelles il s'agit, courtes ou longues, et si ça s'y prête...

Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Jeu 12 Sep 2019, 13:27
Il me semble qu'il y a 18 nouvelles, elles doivent donc être relativement courtes. Je te confirme quand je bouge, et après on avise. (là je suis semi-allongée sur mon canapé, sous lamaline et anti-inflammatoires, because douleurs intercostales "symptôme côte fêlée" sauf que j'ai rien fait pour me fêler une côte. Bonjour la rentrée...)
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Jeu 12 Sep 2019, 14:16
Aïe ! Ma pauvre ! Du coup, tu es privée de moto. Essaie de te reposer et de te ménager.

De toute façon, avant d'attaquer "Kiev" je dois finir "la submersion du Japon" (je voyage en ce moment Laughing ). Je pense avoir fini début ou milieu de semaine prochaine.


Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Jeu 12 Sep 2019, 14:22
et oui, et je regrette parce qu'il fait un temps magnifique. C'est vraiment trop p'inzuste...
Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. 1
Comme j'ai dit, on commence pas avant la semaine prochaine, ça peut être au milieu, de toute façon j'ai dans l'impression qu'on sera que toutes les deux ! Very Happy
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Jeu 12 Sep 2019, 14:33
Ce sera un plaisir de partager une LC en tête à tête.

BazaR
BazaR
Pro
Pro
Nombre de posts : 2495 Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : île de France

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Jeu 12 Sep 2019, 18:58
Je vous suis de loin. J'éviterai quand même de lire vos avis pour éviter les spoils.

Pauvre Tatooa. Repose-toi bien.

_________________
Tu quoque mi fili Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Ob_5c05de_rire-et-pleurer
Je finis mes cycles
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Jeu 12 Sep 2019, 20:22
Ce soir c'est épouvantable. Le lamaline pris ce matin ne fait plus du tout effet et je voulais pas prendre celui du soir trop tôt... pleure 2 mais je vais pas tenir jusqu'à 22h.

Foxfire, pi on a l'habitude ! yup
h-mb
h-mb
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 851 Date d'inscription : 18/11/2017
Localisation : Haute-Garonne

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Ven 13 Sep 2019, 17:01
Je suis en train de lire le dernier recueil de Ted Chiang en VO, alors je ne vais pas mélanger les nouvelles de genres très diiférents. Ce sera sans moi effectivement. Bonne lecture !

_________________
mon profil babelio
Challenge SFF



lecture
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Ven 13 Sep 2019, 18:59
Ah lol, bah c'est po grave... et merci. bonne lecture de tes nouvelles à toi aussi ! Bisou 2
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Lun 16 Sep 2019, 10:28
coucou @Tatooa , tu vas mieux ? tu as pu te reposer ?

Je finirai "la submersion du Japon" ce soir, je pourrai donc attaquer le Boile dès demain. Est-ce que ça t'irait ou tu es sur autre chose ?
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Lun 16 Sep 2019, 12:33
ça me va. Je lis la Hanse Galactique T2 mais ça ne fait que 200 et quelques pages, ce sont des nouvelles et je les dévore. Donc on peut commencer. Si tu veux faire un "programme" de lecture des nouvelles (quand tu auras vu combien de pages elles font en moyenne), tu le mets ici, je te suivrai.

Pour ma côtelette la douleur s'est déplacée vers le devant du thorax depuis ma visite chez l'ostéo vendredi. Mais au moins je n'ai plus trop mal quand je respire.
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Lun 16 Sep 2019, 14:06
Il y a donc un petit mieux pour ta côte. Même si c'est un petit mieux, respirer sans souffrir c'est déjà un progrès.

Ce n'est peut-être pas la peine qu'on se fasse un programme vu que nous sommes en tête à tête. Il suffit peut-être qu'on dise le titre de la nouvelle dont on parle.

Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Lun 16 Sep 2019, 16:01
Ok ! Je commencerai demain soir et je lirai 2 ou 3 nouvelles selon la taille... (Elles sont toutes petites et je viens de voir qu'il y a de chouettes illustrations ! giga pouce en l'air )
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Lun 16 Sep 2019, 16:05
Ok ça marche !!

Il me tarde Very Happy
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Mer 18 Sep 2019, 08:37
Je l'ai commencé hier soir ! Emportée par mon élan, j'en ai lu plus que 3, je ne sais pas combien exactement mais j'en suis vers la page 70 si je me souviens bien... Embarassed

J'ai bien aimé. J'ai un rdv ce matin, je reviendrai pour en parler un peu plus tard.
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Mer 18 Sep 2019, 11:58
J'ai lu un peu hier matin et ce matin. Hier soir ce n'était pas possible vu que j'allais à un concert.

Voilà mes impressions pour le moment.

Et tu la nommeras Kiev
Spoiler:

Vassilissa et le cavalier de l'aube
Spoiler:

Que jeunesse se passe
Spoiler:

Coule, rivière Soukhman
Spoiler:

Pour le moment ce recueil est très agréable à lire.



Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Mer 18 Sep 2019, 19:06
Bon bah j'ai eu une journée de dingue, je viens de rentrer... Sleep

Tu as très bien résumé mon ressenti. La première un peu trop courte pour être vraiment appréciable, j'aurais aimé un peu plus de développement moi aussi.
Les deux suivantes j'ai beaucoup aimé. La recherche stylistique de la 4ème, en "geste" à l'ancienne, m'a énormément plu, aussi, et le plaisir de retrouver les protagonistes de Nadejda était grand, c'est vrai... Du coup je pense que pour apprécier, il faut peut-être avoir lu Nadejda avant.
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Jeu 19 Sep 2019, 16:49
Voilà je cherchais le terme et je ne le trouvais plus... En effet, "coule rivière soukhman" fait très "geste".

J'ai lu 3 nouvelles de plus.

25 millions de pardons
J'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai trouvé ça vraiment subtil, sans aucun simplisme et c'est assez émouvant finalement.

Le chevalier gris
Une de mes préférées ! J'ai adoré le monde dépeint, ainsi que le personnage. J'aurais voulu plus, tout un roman !

L'arbre d'Oumila
Encore une très bonne nouvelle. C'est toujours un plaisir de croiser les dieux nordiques. Le mélange slaves/vikings fonctionne très bien.


Pour le moment, je me régale. C'est vraiment un recueil très agréable à lire, ça coule tout seul, les histoires sont prenantes. Le petit bémol en fait, c'est qu'on en voudrait plus à chaque fois.
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Jeu 19 Sep 2019, 17:03
Lol, tout pareil pour le chevalier gris, un vraiment chouette personnage. J'ai lu beaucoup plus loin pour ma part.
J'aime bien les commentaires d'Olivier à la fin de chaque nouvelle.


Un garçon venu d'un autre monde : Aimer une nouvelle sur le foot. Quand même, il est fort Olivier ! Je l'ai trouvée très émouvante, horrible aussi car c'est une histoire vraie.

Le chant de la Roussalka : elle est magnifique, très poétique, celle-ci. et, avec la précédente, elle se suffit à elle-même, une des rares où on n'a pas forcément envie de "plus"...

Stentovit, l'enfant-dieu : Ici on remonte plus loin dans le temps, à l'époque des dieux barbares. Comme l'auteur le dit, on connait peu ces antiques divinités slaves, par rapport aux romaines, grecques, egyptiennes etc. Ce qui est séduisant chez lui, c'est justement cet "exotisme" russe.

"Na Zapad !" : Des cosaques ! Youpiiiiiiiiiiiiii ! mais que c'est court, trop court, beaucoup trop ! Et que lis-je ? "Il se murmure dans les milieux bien informés que mon grand projet d'écriture actuel, s'il est très différent de Na Zapad !, fera lui aussi la part belle aux cosaques sibériens..." AAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Ven 20 Sep 2019, 09:42
On a décidément le même ressenti sur tous les textes.

Comme toi j'ai été bluffée d'apprécier une nouvelle où il est question de foot alors que je n'en ai rien à carrer de ce sport...

Comme toi, j'ai trouvé que celle-ci et la Roussalka sont celles qui sont le plus abouties dans le format nouvelle.

Moi aussi j'ai aimé découvrir une autre mythologie avec Stentovit.

Et j'étais ravie de la ballade avec les cosaques même si en effet, c'est beaucoup trop court. Peut-être la nouvelle qui m'a le plus laissée sur ma faim pour le moment. Pleine de promesses, de beaux personnages mais trop vite esquissés, une histoire intéressante mais pas assez développée. C'est une très bonne nouvelle qu'Olivier envisage un roman sur le sujet.
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Ven 20 Sep 2019, 14:36
Hihi !!! Dans mes braaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas ! calin

Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Ven 20 Sep 2019, 14:46
Laughing calin

C'est fou d'avoir exactement le même ressenti sur les nouvelles...
En tout cas, c'est vraiment une lecture agréable. Je suis bien contente qu'on ait trouvé un moment.
@BazaR : tu ne regrettes pas un peu de ne pas t'être joint à nous ?
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Ven 20 Sep 2019, 15:12
C'est très agréable, oui.
J'ai un peu continué (j'ai vu que Laulaute avait aimé les mêmes que nous, et d'autres qu'on n'a pas encore lues)(Et on est citées à la fin, Fox ! Wink ) :

Le gardien : un peu prévisible, comme le dit Olivier. Mais la mise en abyme du personnage est intéressante, à défaut d'être vraiment prenante. Celle qui m'a sans doute le moins plu depuis le début.

Les fils du héros : Très très bien, celle-ci, même si, encore une fois, un goût de trop peu m'a laissée sur ma faim. Les personnages dépeint par Olivier sont tellement intéressants qu'on regrette de ne les voir que sur quelques pages. Dur dur...
BazaR
BazaR
Pro
Pro
Nombre de posts : 2495 Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : île de France

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Ven 20 Sep 2019, 17:54
Foxfire a écrit:Laughing calin

@BazaR : tu ne regrettes pas un peu de ne pas t'être joint à nous ?

Je ne lis pas vos échanges en fait. Trop peur d'être spoilé Cool
Mais vous avez l'air de vous régaler

_________________
Tu quoque mi fili Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Ob_5c05de_rire-et-pleurer
Je finis mes cycles
Contenu sponsorisé

Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE. Empty Re: Lecture Commune "Et tu la nommeras Kiev" d'Olivier BOILE.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum