Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

LC - La Malerune tome 1 Empty LC - La Malerune tome 1

Lun 02 Mar 2020, 16:37
Le mois de mars est un mois chargé en lectures communes pour certains trolls, notamment moi Laughing

Avec @Tatooa on a programmé de lire le 1er tome de la Malerune de Pierre Grimbert. J'ouvre donc ce fil pour qu'on puisse échanger sur cette LC et bien sûr si d'autres sont tentés de nous rejoindre ils seront les bienvenus.

La fiche babelio pour voir de quoi il retourne.
avatar
Leocado
Novice
Novice
Nombre de posts : 11 Date d'inscription : 18/02/2020

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Lun 02 Mar 2020, 17:11
Je marche !!
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Lun 02 Mar 2020, 21:39
Yop, à partir du 08/03 en ce qui me concerne, vu que l'intégrale est à la maison, où je ne suis pas ! Laughing
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Mer 04 Mar 2020, 08:47
Cool @Leocado !!
Le 8, c'est parfait pour moi, ça me laisse le temps de finir quelques petits trucs.



avatar
Leocado
Novice
Novice
Nombre de posts : 11 Date d'inscription : 18/02/2020

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Mer 04 Mar 2020, 09:10
Parfait aussi. Je viens de le commander.
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Dim 08 Mar 2020, 11:34
Bon bah je vais le commencer, du coup... Par contre, sortir de Malhorne, qui me passionne, pour entrer dans La Malerune, Grimbert risque d'en pâtir un peu... On verra bien.
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Lun 09 Mar 2020, 09:52
J'ai commencé ce matin. Je n'ai lu qu'une vingtaine de pages donc difficile de se faire une idée. Mais pour le moment, j'aime bien. Le prologue ne m'a pas convaincue, je l'ai trouvé assez peu réussi, en revanche la 1ère partie démarre bien. Ceux qui semblent être les 2 personnages principaux sont très prometteurs et il y a de jolis passages descriptifs.
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Lun 09 Mar 2020, 10:57
Ah, tu me rassures, j'ai lu le prologue hier soir et je me suis dit "bof bof"... Mais comme je suis jetlag (c'est à dire encore aux heures martiniquaises, donc total dévariée), j'ai cru que c'était la fatigue. Donc non. Je pense pas arriver à avancer beaucoup aujourd'hui, mais je me rattraperai en fin de semaine, si je ne croule pas trop sous le boulot (aujourd'hui encore à la maison, pas la peine que je bosse dans cet état, je ferais que des bêtises...).
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Lun 09 Mar 2020, 11:29
On a donc le même ressenti pour le moment Wink
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Mar 10 Mar 2020, 10:05
J'ai fini la 1ère partie. Pour le moment, j'aime bien mais a priori ça ne sera pas un coup de coeur. Je trouve que Grimbert peine un peu à installer son intrigue, il n'a pas un talent de conteur immédiat. La mise en place est un peu laborieuse et parfois confuse. C'est dommage parce qu'il y a aussi des choses réussies. L'univers est séduisant,
Spoiler:
... tout ça c'est plutôt chouette. Tout comme les personnages qui sont réussis. J'accroche particulièrement à Hogo et Lucia, même s'ils ne sont pas originaux ces personnages sont très vite attachants.

Cette 1ère partie n'était finalement qu'une introduction, mise en place de l'intrigue et des enjeux, explications des règles qui régissent le monde créé par l'auteur, l'histoire va maintenant pouvoir vraiment démarrer.
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Mar 10 Mar 2020, 17:06
Hop je passe rapido encore : oui, je suis tout à fait du même avis que toi. C'est très classique (on a l'impression d'être dans WOW), mais les personnages sont attachants, moi j'aime bien Hogo et Hypolus, lol.
On verra pour la suite.
Je me demande comment va se passer la reprise de flambeau par M. Robert, que j'adore sur sa saga de l'ange du chaos...
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Mer 11 Mar 2020, 10:27
Je ne savais même pas que la suite de la trilogie était écrite par un autre auteur Embarassed

Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Mer 11 Mar 2020, 15:03
Ah bah si, apparemment Grimbert a juste supervisé les deux autres tomes...  Je ne sais pas pourquoi...  Question

J'ai un peu continué, j'aime bien, c'est plutôt frais et léger, ça se lit facilement ! What a Face
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Mer 11 Mar 2020, 15:30
Moi aussi, j'ai un peu avancé, pas beaucoup mais un peu. Je suis du même avis que toi, ça se lit facilement, c'est agréable. Je trouve qu'il y a de bonnes idées et l'univers est séduisant même si le traitement de l'histoire n'est pas parfait. J'aime beaucoup les personnages. Et je trouve que la jeune Ariale est particulièrment bien caractérisée, l'auteur a la subtilité d'éviter la facilité d'en faire la gamine qui, tout juste sortie de sa cage, est sûre d'elle et réussit tout ce qu'elle entreprend. Là, on a une jeune fille qui manque d'assurance, qui découvre le monde, ce qui est bien plus crédible.

Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Mer 11 Mar 2020, 18:24
Tout à fait. Je la préfère à sa soeur, en fait, elle m'agace un peu, la Lucia, là... Laughing
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Jeu 12 Mar 2020, 07:16
@Leocado : pas du tout débuté ?
Pour ma part, suite à l'insomnie de cette nuit, je l'ai fini. Ce premier tome est quand même très très "léger", hein, et parfois maladroit (à la fin du tome 1, oulala)... Cela fait très "jeunesse". (c'est de la litté jeunesse ??? je ne sais pas).
Peut-être que Grimbert a lâché l'affaire parce qu'il s'est rendu compte que sur ce coup-là il était pas très bon ? Rolling Eyes
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Jeu 12 Mar 2020, 08:36
J'avoue que j'avance lentement, pas vraiment la faute du bouquin qui reste agréable même si c'est pas foufou, plutôt un petit coup de fatigue.
Je suis toujours dans le monastère. Il y a du mystère et ce décor est plaisant mais je trouve que globalement le roman manque un peu d'ampleur. L'auteur évoque un monde vaste et varié mais peine à lui donner vie. Il y a un côté étriqué, je trouve. J'ai un peu l'impression, pour le moment, que le monde se limite à un château, une petite forêt et un monastère. Ceci dit, ça reste un bouquin divertissant et j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer mais ça n'est clairement pas le haut du panier.

Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Jeu 12 Mar 2020, 14:59
Ah, mince pour le coup de mou, Fox...
Oui, c'est le bon mot, divertissant. Après j'avoue être assez curieuse de voir comment M. Robert va tourner la suite... Mais j'ai commençouillé le tome 3 de Malhorne parce que là quand même, ya du niveau et je "grillais" de m'y remettre (à moins que j'arrive à remettre la main sur l'épée de Rhiannon, auquel cas je le remettrai à plus tard...) !
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Jeu 12 Mar 2020, 16:00
Il me semble que tu envisageais aussi de suivre la LC "le monde perdu" si tu retrouvais le bouquin Laughing
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Jeu 12 Mar 2020, 19:57
Bah je l'ai pas en fait. Je croyais l'avoir acheté d'occasion il y a quelques temps, mais non. Donc repli sur Rhiannon ! Laughing
Edit : il est à 0 euros sur kindle. Donc ok. Alors du coup comment on s'organise ? D'abord le monde perdu, après Rhiannon ?
BazaR
BazaR
Pro
Pro
Nombre de posts : 2495 Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : île de France

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Jeu 12 Mar 2020, 20:14
@Tatooa tu vas pouvoir replanter tout le bois que tu vas récupérer avec toutes ces LC. Une forêt près de chez toi Very Happy

_________________
Tu quoque mi fili LC - La Malerune tome 1 Ob_5c05de_rire-et-pleurer
Je finis mes cycles
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Jeu 12 Mar 2020, 20:18
Surtout que pour l'instant j'ai pas eu le temps de valider quoi que ce soit Laughing ! C'est juste pour le plaisir des LCs !!! hug de groupe
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Ven 13 Mar 2020, 08:44
@Tatooa : "le monde perdu" on a prévu de commencer lundi qui arrive, le 16. Du coup je me ferai le Brackett la semaine d'après. Ce programme te conviendrait ?
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Ven 13 Mar 2020, 08:48
Oui tout à fait c'est bon pour moi ! (enfin si je retrouve le Brackett parce que j'ai toujours pas remis la main dessus là aussi assommé !).
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Ven 13 Mar 2020, 09:48
Tatooa en mode Indiana Jones à la recherche du livre perdu Laughing
Contenu sponsorisé

LC - La Malerune tome 1 Empty Re: LC - La Malerune tome 1

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum