Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Club de lecture spécial théâtre

+8
Book-en-stock
BazaR
ludi33
Foxfire
deidamie
Tatooa
RosenDero
Mladoria
12 participants
Aller en bas
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Mer 27 Fév 2019, 10:13
Avec un peu de retard voilà mon avis concernant Antoine et Cléopâtre. Une lecture que je ne regrette pas, globalement plaisante mais pas ébouriffante.
Une pièce très mineure dans l'oeuvre de l'auteur.

Book-en-stock
Book-en-stock
Maître
Maître
Nombre de posts : 2998 Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Normandie

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Jeu 28 Fév 2019, 17:19
Merci pour ton avis @Foxfire, intéressant car très personnel sur cette lecture commune!

@Neneve, il me semble que c'est ton tour de nous proposer une LC. Je te cède l'écrit (parce que la parole c'est pas facile sur le forum) Razz I love you
avatar
Invité
Invité

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Jeu 28 Fév 2019, 18:26
Alors, pour cette LC de mars, je nous propose
Le Dieu du Carnage de Yasmina Reza
Un p'tite pièce contemporaine, après du Shakespeare ! Smile
Book-en-stock
Book-en-stock
Maître
Maître
Nombre de posts : 2998 Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Normandie

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Jeu 28 Fév 2019, 18:57
Merci pour ce choix @Neneve, autre texte et autre époque! Je vais essayer de me le procurer.
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Ven 01 Mar 2019, 10:45
J'en serai, je ne sais pas quand précisément mais j'en serai. Ils l'ont à ma bibli et j'avoue que ce sera l'occasion de m'intéresser à du théâtre contemporain, ce qui ne m'attire pas du tout à la base.

BazaR
BazaR
Pro
Pro
Nombre de posts : 2495 Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : île de France

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Ven 01 Mar 2019, 18:56
mmmmf! Je suis overbooké de mon côté

_________________
Tu quoque mi fili Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Ob_5c05de_rire-et-pleurer
Je finis mes cycles
Lutopie
Lutopie
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 187 Date d'inscription : 11/02/2019
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Ven 01 Mar 2019, 19:26
Hey  ! Je vous rejoindrais bien pour la LC spéciale Yasmina Reza !

J'ai découvert "Une pièce espagnole" l'an dernier. Reza a une vision très particulière des acteurs de théâtre. J'en garde un bon souvenir (a)
J'ai déjà  "Art" dans ma liste d'envies mais allez, soyons folle et procurons-nous  le Dieu du carnage en priorité ehehe

Je lis pas mal de théâtre alors je rejoins le club ! J'en lisais un peu moins ces temps-ci mais je vais m'y remettre doucement, surtout que j'ai plein de pièces à relire pour le plaisir de les redécouvrir.

Et vous avez raison pour Antoine et Cléopâtre, c'est pas fou pour du Shakespeare. Cléopâtre est tellement mythique que j'ai été quelque peu déçue par le personnage dans la pièce.
Je crois que j'avais bien plus apprécié Jules César, mais il ne m'en est rien resté du tout alors à relire aussi !

Vous préférez quoi chez Shakespeare ? Personnellement mes préférées sont les plus féériques ( le Songe d'une nuit d'été, La Tempête) et Richard III.
BazaR
BazaR
Pro
Pro
Nombre de posts : 2495 Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : île de France

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Ven 01 Mar 2019, 19:41
Je suis loin d'avoir tout lu de Shakespeare mais je me soigne Smile
De ce que j'ai lu, j'adore Le Songe d'une nuit d'été comme toi (j'ai dû voir trois versions différentes au théâtre), Le Roi Lear, Macbeth, Le Roi Jean, Le Marchand de Venise

_________________
Tu quoque mi fili Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Ob_5c05de_rire-et-pleurer
Je finis mes cycles
Book-en-stock
Book-en-stock
Maître
Maître
Nombre de posts : 2998 Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Normandie

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Sam 02 Mar 2019, 12:42
Bonjour @Lutopie et panneau bienvenue sur ce challenge. Tu verras: ici la contrainte n'existe pas, nous n'y sommes que pour le plaisir!!!

Concernant Shakespeare j'ai aimé Le Songe d'une nuit d'été, Le Roi Lear, Hamlet et Le Marchand de Venise. J'aime sa poésie, le côté féérique comme toi et sa langue même si je ne l'ai lu qu'en traduction.
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Mer 06 Mar 2019, 10:40
Décidément, "Antoine et Cléopâtre" n'a pas enthousiasmé les foules. Pour répondre à @Lutopie , chez Shakespeare, j'aime à la fois les pièces plutôt légères ("le songe d'une nuit d'été", "comme il vous plaira") et les pièces plus profondes ("Macbeth", "Richard III"). En fait, j'ai trouvé que "Antoine et Cléopâtre" était trop léger pour atteindre le niveau des grandes oeuvres profondes mais en même temps pas assez léger pour être aussi agréable que les pièces plus ludiques de l'auteur. Un peu le cul entre 2 chaises en fait...

avatar
Invité
Invité

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Dim 10 Mar 2019, 15:10
Coucou !

Voici mon avis sur notre LC de mars... j'ai pris un réel plaisir à la lire...

Le Dieu du carnage de Yasmina Reza
mon avis
Book-en-stock
Book-en-stock
Maître
Maître
Nombre de posts : 2998 Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Normandie

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Lun 11 Mar 2019, 19:10
Merci @Neneve!
Pour ma part je ne me le suis pas encore procuré par manque de temps...
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Mar 12 Mar 2019, 08:46
Comme @Book-en-stock , je ne l'ai pas encore réservé. Je suis overbookée. Je suis sur un Dean Koontz, en parallèle sur "le guide de l'uchronie". En fin de semaine, je commencerai la LC SFFF. Et en début de semaine prochaine, je m'attaque au tome 12 du disque monde avec Tatooa.
Du coup, pour "le dieu du carnage", ce serait jouable la semaine du 25.

assommé
Lutopie
Lutopie
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 187 Date d'inscription : 11/02/2019
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Mar 12 Mar 2019, 11:51
Je l'ai commandé le Dieu du carnage mais je ne l'ai pas encore reçu.

J'ai relu une de mes pièces préférées ce matin (alors que j'ai plein de trucs en PAL haha ! mais la relecture c'est bien aussi) Voici  ma critique.
Book-en-stock
Book-en-stock
Maître
Maître
Nombre de posts : 2998 Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Normandie

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Mar 12 Mar 2019, 20:25
Bonsoir à tous,
Merci pour ton avis @Lutopie, tu as raison, en théâtre j'aime également certaine relecture!!! Par contre tu me fais découvrir tant l'auteur que le texte!!!
Lutopie
Lutopie
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 187 Date d'inscription : 11/02/2019
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Mer 20 Mar 2019, 09:56
Ha j'avoue que cette pièce n'est pas connue du tout ! Je l'ai découverte à l'université. On avait tout un corpus à lire sur le théâtre de la cruauté.

Tant que j'y pense, je vais faire de ce post mon post de suivi , je risque d'oublier autrement :

Sibylle Berg - Monsieur M. : critique

Ewald Palmetshofer -  faust a faim immangeable marguerite : critique

Yasmina Reza - Le dieu du carnage - critique


Jean Genet - Les Bonnes - critique

William Shakespeare - Le Songe d'une nuit d'été - critique


William Shakespeare - La Tempête - critique

Alfred Jarry - Ubu roi - critique

Samuel Beckett - En Attendant Godot - critique

Fernando Pessoa - Le Marin - critique

Henrik Ibsen - Une Maison de poupée - critique

Henrik Ibsen - Les Revenants - critique


Wajdi Mouawad - Incendies -critique

Aristophane -  Lysistrata - critique

William Shakespeare - Hamlet - critique

Eugène Ionesco - Rhinocéros - critique

Eugène Ionesco -  La Cantatrice chauve - critique

Eugène Ionesco - La Leçon - critique


Fernando Arrabal - Théâtre 16 - critique

Fernando Arrabal - théâtre 9 - critique

João Menino Vargas - Todos ou Nenhum / Tous ou Aucun - critique

Oscar Wilde - Salomé - critique

William Shakespeare - Le Roi Lear - critique

Sénèque - Thyeste - critique

Terence - Heautontimoroumenos - critique

Plaute - L'Asinaire ou la comédie des ânes - critique

Aristophane - Les Oiseaux - critique

Maurice Maeterlinck - L'oiseau bleu  - critique

Joël Pommerat - Cendrillon - critique

Euripide - Les Bacchantes  - critique

Aristophane - Lysistrata - critique


Yasmina Reza - Art - Art

William Shakespeare - Roméo et Juliette - critique


Albert Camus - Les Justes - critique

Karel Capek -  RUR : Rossum's Universal Robots  - critique

Arthur Miller - Mort d'un commis voyageur - critique

Gilbert Keith Chasterton - Magie - critique


Dernière édition par Lutopie le Jeu 12 Nov 2020, 15:19, édité 17 fois
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Mer 20 Mar 2019, 10:45
J'ai réservé "le dieu du carnage" à la bibli. Normalement, je devrais le récupérer ce week-end.

Book-en-stock
Book-en-stock
Maître
Maître
Nombre de posts : 2998 Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Normandie

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Jeu 21 Mar 2019, 17:41
Pour moi ça ne va plus être possible hélas...! mais je lirai volontiers vos avis!!
Lutopie
Lutopie
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 187 Date d'inscription : 11/02/2019
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Lun 25 Mar 2019, 10:30
Le dieu du carnage, c'était un bon choix de lecture, merci Smile Voici  ma critique
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Lun 25 Mar 2019, 10:46
Je l'ai récupéré ce week-end. Je l'attaquerai en fin de semaine je pense. Là je vais essayer de mettre le turbo pour parvenir à lire "mes vrais enfants" de Jo Walton dans les temps pour le défi mensuel du challenge SFFF.

Book-en-stock
Book-en-stock
Maître
Maître
Nombre de posts : 2998 Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Normandie

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Lun 25 Mar 2019, 18:05
Lutopie a écrit:Le dieu du carnage, c'était un bon choix de lecture, merci Smile Voici  ma critique
Cette deuxième lecture est notée en première page, merci à toi @Lutopie!

Je serai absente du forum quelques jours mais je ferai la mise à jour, si besoin, en fin de semaine. Bonnes lectures et à bientôt!!!! I love you
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Jeu 28 Mar 2019, 08:42
J'ai commencé "le dieu du carnage", j'ai lu une cinquantaine de pages. j'avoue que pour le moment je n'accroche pas du tout.

Book-en-stock
Book-en-stock
Maître
Maître
Nombre de posts : 2998 Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Normandie

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Jeu 28 Mar 2019, 20:07
Ah... Bon ça arrive. Qu'est-ce qui te gêne ? Le style ? L'intrigue ?
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Ven 29 Mar 2019, 09:44
Pour le moment, je trouve le style très pauvre. Et les personnages ne sont pas caractérisés, je suis sans arrêt en train de me demander qui est qui.. alors qu'ils ne sont que 4.

Je vais poursuivre pour voir si ça va quelque part mais pour le moment, ça ne me plait pas.
Book-en-stock
Book-en-stock
Maître
Maître
Nombre de posts : 2998 Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Normandie

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Ven 29 Mar 2019, 19:04
Foxfire a écrit:Pour le moment, je trouve le style très pauvre. Et les personnages ne sont pas caractérisés, je suis sans arrêt en train de me demander qui est qui.. alors qu'ils ne sont que 4.

Je vais poursuivre pour voir si ça va quelque part mais pour le moment, ça ne me plait pas.
Ah oui je vois! merci pour ces précisions! bon courage mai si vraiment tu n'accroches pas davantage n'insiste pas forcément! il y a tellement à lire, pour tous les goûts
Contenu sponsorisé

Club de lecture spécial théâtre - Page 10 Empty Re: Club de lecture spécial théâtre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum