Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Mladoria
Mladoria
Admin
Admin
Nombre de posts : 3265 Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Près de Chambord
https://lestrollsdebabel.forumactif.com

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Mar 12 Fév 2019, 19:02
@Tatooa : pas de soucis, pour ma part, j'en suis au début, comme d'hab' avec les LC je pense que je vais encore le terminer à la toute fin du mois (par contre de mémoire ma version est différente de celle qu'a lu Fox non ? enfin ça change peut-être rien à l'affaire ^^)

_________________
Mes challenges :
Je finis mes cycles
Défi SFFF 2021
Dernier coup de cœur :  Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de  Fabien Olicard amour 2  


Aussi sur Babelio
Et sur Youtube
Fifrildi
Fifrildi
Pro
Pro
Nombre de posts : 1146 Date d'inscription : 17/11/2017
http://aghadiozynk.blog4ever.com/

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Mar 12 Fév 2019, 19:47
Bonsoir,

J'ai commencé aujourd'hui, enfin j'ai déjà lu les préfaces... je vais seulement entrer dans le texte.

Bonne soirée Smile
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Mer 13 Fév 2019, 08:46
@Tatooa : mon avis n'est pourtant pas vraiment négatif. Je me suis ennuyée au milieu mais le début et la dernière partie sont très bien. Enfin, je comprends que la perspective de passer par un moment d'ennui ne soulève pas ton enthousiasme Laughing
Et puis c'est pas comme si tu n'avais rien à lire...

avatar
Invité
Invité

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Mer 13 Fév 2019, 08:55
Coucou,
Pour plaider la cause du roman la partie moins active ne dure que 20 pages, l'intrigue se résume à "l'étude psychologique du personnage" comme l'annonce Wilde juste au chapitre précédent. Il est tout à fait aisé de ne faire que survoler ces pages qui témoignent de ce que Dorian Gray devient en 20 ans. Le reste du roman est vraiment intéressant, bien écrit. L'intrigue principale tient en haleine même quand on connaît déjà la fin.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Mer 13 Fév 2019, 08:58
Je suis complètement d'accord avec toi Callie. C'est juste qu'il faut se les farcir ces 20 pages !! Mais ça reste un très bon bouquin, très bien écrit.

avatar
Invité
Invité

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Mer 13 Fév 2019, 12:29
Je vous communique mon avis sur Babelio du roman
Merci d'avoir proposé cette lecture commune. Ça a été pour moi un bon moment de relire cette oeuvre.
Bonne journée
À bientôt sur d'autres challenges ou pour une prochaine lecture commune.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Mer 13 Fév 2019, 15:45
Oui c'est ça le hic, je ne sais plus où donner de la tête ces temps-ci, niveau lecture... Je le lirai un jour, ça reste un classique... mais là de suite, j'arrive pas à m'y décider ! Laughing
BazaR
BazaR
Pro
Pro
Nombre de posts : 2495 Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : île de France

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Mer 13 Fév 2019, 16:36
Je vais me lancer demain.

_________________
Tu quoque mi fili Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Ob_5c05de_rire-et-pleurer
Je finis mes cycles
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Mer 13 Fév 2019, 16:51
Hâte d'avoir ton avis @BazaR. Au fait c'est une lecture ou une relecture pour toi ?
BazaR
BazaR
Pro
Pro
Nombre de posts : 2495 Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : île de France

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Mer 13 Fév 2019, 17:06
Une lecture. Je n'ai lu qu'un Oscar Wilde dans ma vie, et c'était l'an dernier. Je découvre l'auteur, quoi. Smile

_________________
Tu quoque mi fili Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Ob_5c05de_rire-et-pleurer
Je finis mes cycles
Fifrildi
Fifrildi
Pro
Pro
Nombre de posts : 1146 Date d'inscription : 17/11/2017
http://aghadiozynk.blog4ever.com/

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Jeu 14 Fév 2019, 17:52
Bonjour,

J'ai bien avancé, c'est très bien écrit. Pour l'instant la seule chose qui me dérange c'est le portrait qui y est fait des femmes.
Elles ne sont pas épargnées... bon sang de bois! Enfin, il y a quand même quelques idées intéressantes (qui n'ont rien à voir
avec les femmes bien sûr).
Je devrais l'avoir terminé pour demain.

Bonne soirée Smile
BazaR
BazaR
Pro
Pro
Nombre de posts : 2495 Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : île de France

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Jeu 14 Fév 2019, 19:30
Bon, j'ai lu une quarantaine de pages et je reste en dehors. Je m'ennuie.
Ce n'est peut-être pas ce que j'ai envie de lire en ce moment. Mais au-delà je crois que ça n'est pas fait pour moi. J'ai beaucoup de mal avec ces dialogues tellement travaillés qu'on a l'impression que les individus philosophent, qu'il assènent des vérités sur la vie, l'univers et la société à la moindre phrase. Dans une page il y a de quoi remplir des listes de citations. J'en suis arrivé au moment où Lord Henry lance sa longue tirade de 2 pages sur Gray, et c'est presque toute sa philosophie du monde qui sort, alors qu'ils viennent de se rencontrer.
J'accroche pas. Je vais passer mon tour. Sad

_________________
Tu quoque mi fili Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Ob_5c05de_rire-et-pleurer
Je finis mes cycles
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Ven 15 Fév 2019, 09:23
@Fifrildi : c'est sur qu'il y a parfois des sorties assez misogynes mais je trouve que la forme est tellement bien qu'on passe sur le fond.

@BazaR : c'est marrant, les dialogues c'est justement ce que j'ai préféré dans le livre. C'est vrai que ça ne sonne pas comme de vrais dialogues de la vraie vie, c'est un peu une succession de mots d'auteur mais j'ai trouvé ça savoureux. Ce sont plus certains passages descriptifs qui m'ont ennuyée.

avatar
Invité
Invité

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Ven 15 Fév 2019, 11:36
BazaR a écrit:Bon, j'ai lu une quarantaine de pages et je reste en dehors. Je m'ennuie.
Ce n'est peut-être pas ce que j'ai envie de lire en ce moment. Mais au-delà je crois que ça n'est pas fait pour moi. J'ai beaucoup de mal avec ces dialogues tellement travaillés qu'on a l'impression que les individus philosophent, qu'il assènent des vérités sur la vie, l'univers et la société  à la moindre phrase. Dans une page il y a de quoi remplir des listes de citations. J'en suis arrivé au moment où Lord Henry lance sa longue tirade de 2 pages sur Gray, et c'est presque toute sa philosophie du monde qui sort, alors qu'ils viennent de se rencontrer.
J'accroche pas. Je vais passer mon tour. Sad

Si je comprend bien, tu n'as ps dépassé le second chapitre.
C'était pareil pour moi, la première fois que je l'ai lu.
Et la seconde aussi Laughing
Ce n'est qu'à mon troisième essai que j'ai découvert le chapitre 3, et terminé le roman ^^

J'aime bien les bons mots de Lord Henry. Le soucis, c'est l'accumulation. Pris séparément, chaque bon mot est savoureux, mais dans ces deux premiers chapitres (et tout au long du roman, mais au début, c'est là le pire) c'est bons mots sur bons mots sur bons mots... Il y a un côté artificiel. Cela ne me plait pas.

Mais je ne peux que t'encourager à lui redonner une chance plus tard. L'histoire est belle, et vaut la peine d'être lue Wink
C'est le genre de roman à lire en étant dans de bonnes dispositions, je pense, comme Cent ans de solitude que j'ai laissé tomber l'an dernier.
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Ven 15 Fév 2019, 13:51
Oui c'est ça... Je suis pas dans le bon "mood" pour lire ça, moi non plus, en ce moment...
avatar
Invité
Invité

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Ven 15 Fév 2019, 16:01
Coucou,
Concernant les dialogues je trouve que c'est très théâtral. C'est un effet voulu par Wilde. La bonne société anglaise du XIXe siècle qui passait son temps à s'inviter pour les déjeuners, les dîners, les soupers et n'oublions pas l'heure du thé. Leur popularité s'évaluait à qui tu pouvais faire venir à ton repas. Bon comme dans les cercles littéraires français de la même époque. L'éloquence de Lord Henri est l'exagération des dandys et "libertins" de l'époque.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Ven 15 Fév 2019, 16:28
Très juste ce que tu dis @Callie34 et dans un autre registre historique ça me fait penser au sujet du film "Ridicule" de Patrice Leconte où il s'agissait également de briller à la cour avec des bons mots qui ridiculiseraient les autres.

BazaR
BazaR
Pro
Pro
Nombre de posts : 2495 Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : île de France

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Ven 15 Fév 2019, 18:37
LokiPg a écrit:
Si je comprend bien, tu n'as ps dépassé le second chapitre.
C'était pareil pour moi, la première fois que je l'ai lu.
Et la seconde aussi  
Ce n'est qu'à mon troisième essai que j'ai découvert le chapitre 3, et terminé le roman ^^

J'aime bien les bons mots de Lord Henry. Le soucis, c'est l'accumulation. Pris séparément, chaque bon mot est savoureux, mais dans ces deux premiers chapitres (et tout au long du roman, mais au début, c'est là le pire) c'est bons mots sur bons mots sur bons mots... Il y a un côté artificiel. Cela ne me plait pas.

Mais je ne peux que t'encourager à lui redonner une chance plus tard. L'histoire est belle, et vaut la peine d'être lue Wink
C'est le genre de roman à lire en étant dans de bonnes dispositions, je pense, comme Cent ans de solitude que j'ai laissé tomber l'an dernier.

@LokiPg dit mon ressenti mieux que moi (je vais l'embaucher comme agent). Effectivement c'est la saturation bons mots qui a eu ma peau. En général je suis très amateur de dialogues théâtraux très surjoués, là l'accumulation m'a eue.
Mais si LokiPg dit qu'il faut que je lui redonne sa chance une autre fois, ok, je le garde au frais. Smile

_________________
Tu quoque mi fili Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Ob_5c05de_rire-et-pleurer
Je finis mes cycles
Fifrildi
Fifrildi
Pro
Pro
Nombre de posts : 1146 Date d'inscription : 17/11/2017
http://aghadiozynk.blog4ever.com/

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Sam 16 Fév 2019, 09:24
Bonjour,

Voilà je l'ai terminé hier.

https://www.babelio.com/livres/Wilde-Le-portrait-de-Dorian-Gray-non-censure/878831/critiques/1826826

Bon week-end Smile
Fifrildi
Fifrildi
Pro
Pro
Nombre de posts : 1146 Date d'inscription : 17/11/2017
http://aghadiozynk.blog4ever.com/

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Sam 16 Fév 2019, 09:30
Foxfire a écrit:@Fifrildi : c'est sur qu'il y a parfois des sorties assez misogynes mais je trouve que la forme est tellement bien qu'on passe sur le fond.


Oui la forme est très bien, mais au fond c'est ce qui m'a le plus marquée.
Lutopie
Lutopie
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 187 Date d'inscription : 11/02/2019
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Mar 19 Fév 2019, 16:00
Hey ! Je vous rejoins sur cette lecture commune. On est le 19 mais j'ai le temps sisisi !

Je l'ai déjà lu je crois mais je ne m'en souviens tellement pas que c'est pas si sûr. Je me souviens par contre du fantôme de Canterville que j'ai trouvé très amusant.

Je n'ai fait que survoler le topic, parce que j'ai cru voir le terme " spoil" quelque part alors j'ai pris peur mais promis je prends le temps de vous lire dès que j'ai terminé de mon côté.
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Mar 19 Fév 2019, 16:13
Bien sûr que tu as le temps. Il te reste 10 jours et le bouquin est plutôt court.

Lutopie
Lutopie
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 187 Date d'inscription : 11/02/2019
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Mer 20 Fév 2019, 17:18
Je l'ai déjà pas mal avancé, j'aime bien. Et je l'avais jamais lu ( je sais pas pourquoi je pensais l'avoir fait, j'ai dû confondre avec le Chef d’œuvre inconnu de Balzac), donc c'est cool, c'est une découverte Very Happy
C'est dommage, je ne maîtrise pas à 100% la symbolique des fleurs, alors qu'elles envahissent littéralement la trame, du coup je dois passer à côté de certains trucs mais ce livre est aussi envoûtant qu'un parfum.
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Mer 20 Fév 2019, 19:53
Yop excusez-moi l'inscription de Lutopie m'a échappée, hier, je te rajoute à la liste des participants du coup ! Very Happy
Mladoria
Mladoria
Admin
Admin
Nombre de posts : 3265 Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Près de Chambord
https://lestrollsdebabel.forumactif.com

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Jeu 21 Fév 2019, 06:37
Avec toutes mes lectures pour le défi SFFF j'ai un peu mis ma lecture en stand by mais je devrais le terminer à temps. Etrange jusque là je n'ai pas trop de souvenirs qui me revienne pour cette relecture mais c'est tout aussi bien, je redécouvre les mécanismes de mise sous influence, terrifiant et fascinant à la fois ^^

_________________
Mes challenges :
Je finis mes cycles
Défi SFFF 2021
Dernier coup de cœur :  Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de  Fabien Olicard amour 2  


Aussi sur Babelio
Et sur Youtube
Contenu sponsorisé

Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray - Page 2 Empty Re: Lecture Commune FEVRIER 2019 : Le portrait de Dorian Gray

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum