Aller en bas
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Lun 04 Déc 2017, 09:34
Alfaric a écrit:J'ai bien avancée : steampunk, dystopie, post-apo, planet opera... L'auteur brouille les pistes ^^
Toujours est-il que  j'ai l'impression d'être entre le Nausicaä et le Laputa d'Hayao Miyazaki sur font de grande aventure. Et puis là le pirate Robalson (mdr), il a une bonne tête de Long John Silver ! (et vive les chauves-souris apprivoisées)

amour
Bon, il faut vraiment que je me dépêche de finir Barbey d'Aurevilly pour pouvoir passer à autre chose.
Une description comme ça me rend très très impatiente !
avatar
Invité
Invité

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Lun 04 Déc 2017, 13:09
Masa a écrit:Même si j'ai une folle envie de poursuivre avec 1794, je vais commencer ma lecture Merfer ce soir. Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Icon_study

Moi, c'est parce que le bouquin en cours me tombe un peu des mains que je crois que je vais faire une pause et commencer Merfer aujourd'hui ! Laughing
Mladoria
Mladoria
Admin
Admin
Nombre de posts : 3265 Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Près de Chambord
https://lestrollsdebabel.forumactif.com

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Lun 04 Déc 2017, 13:36
Je finis mon livre MC jeunesse ce soir ou demain et j'enchaîne avec Merfer, en fait plus je lis vos débuts d'avis plus je me dis que ça me fait penser au Transperceneige, que j'avais adoré ^^

_________________
Mes challenges :
Je finis mes cycles
Défi SFFF 2021
Dernier coup de cœur :  Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de  Fabien Olicard amour 2  


Aussi sur Babelio
Et sur Youtube
Masa
Masa
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 976 Date d'inscription : 12/11/2017

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Lun 04 Déc 2017, 15:22
J'en suis qu'au début, mais je trouve ça bizarre. Ce qui me gêne c'est l'utilisation du "&" (qui veut dire à l'origine associer) à la place de "et". J'ai l'impression de suivre le l'histoire de très loin, sur les deux premiers chapitres, il n'y a pas de personnages proprement dit.
Alfaric
Alfaric
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 238 Date d'inscription : 10/11/2017

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Lun 04 Déc 2017, 20:34
Masa a écrit:J'en suis qu'au début, mais je trouve ça bizarre. Ce qui me gêne c'est l'utilisation du "&" (qui veut dire à l'origine associer) à la place de "et". J'ai l'impression de suivre le l'histoire de très loin, sur les deux premiers chapitres, il n'y a pas de personnages proprement dit.
oui bizarre le "&", mais cela fait partie des expériences linguistiques de l'auteur
même impression que toi au début : on est dans l'écriture impressionniste et on nous bombarde de sensations, de d'émotions et donc d'impression, mais cela se pose, on entre en Sham et finalement tout se coule dans le moule du roman d'aventure dixneuvièmiste... avec un univers New Weird des familles ^^
avatar
Invité
Invité

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Lun 04 Déc 2017, 21:00
J'ai lu les quatre premiers chapitres : pour l'instant j'accroche bien, je suis plutôt entrée facilement dans l'aventure, et je me suis étonnamment vite faite aux &. Pourvu que ça dure ! Seul bémol : l'apparition rapide de plusieurs personnages, je m'y suis un peu mélangée dans certains noms.
Pressée de continuer.
Mladoria
Mladoria
Admin
Admin
Nombre de posts : 3265 Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Près de Chambord
https://lestrollsdebabel.forumactif.com

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Mar 05 Déc 2017, 09:25
Je n'ai pas pu résister à commencer Merfer pendant ma pause thé du matin et je dois dire que j'aime beaucoup ce démarrage dans le vif de l'action. La métaphore maritime filée qui nous fait douter de ce qu'il y a sous nos pieds.  tres content  tres content  tres content  Je sens que je vais adorer  lecture  Bonne lecture à tous  study

et pour le &, c'est un peu étrange mais on s'y habitue ^^

_________________
Mes challenges :
Je finis mes cycles
Défi SFFF 2021
Dernier coup de cœur :  Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de  Fabien Olicard amour 2  


Aussi sur Babelio
Et sur Youtube
Masa
Masa
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 976 Date d'inscription : 12/11/2017

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Mar 05 Déc 2017, 17:54
Je reste partagé. J'ai commencé à me régaler dès que le train est arrivé à Bollons (même l'épisode, juste avant, mon côté fan d'horreur), pour retomber par la suite. J'ai l'impression que l'auteur tient un univers magnifique, mais on n'en voit pas grand-chose. C'est trop vite expédié.
Alfaric
Alfaric
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 238 Date d'inscription : 10/11/2017

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Mar 05 Déc 2017, 19:33
Masa a écrit:Je reste partagé. J'ai commencé à me régaler dès que le train est arrivé à Bollons (même l'épisode, juste avant, mon côté fan d'horreur), pour retomber par la suite. J'ai l'impression que l'auteur tient un univers magnifique, mais on n'en voit pas grand-chose. C'est trop vite expédié.
roman d'ambiance ou auteur meilleur worldbuilder que conteur ?
Masa
Masa
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 976 Date d'inscription : 12/11/2017

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Mer 06 Déc 2017, 07:35
À vrai dire, je ne sais pas. Pas aussi worldbuilder que Jack Vance qui est un très mauvais conteur.
Et toi ? Qu'en penses-tu ?
Mladoria
Mladoria
Admin
Admin
Nombre de posts : 3265 Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Près de Chambord
https://lestrollsdebabel.forumactif.com

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Mer 06 Déc 2017, 08:30
Avancé de quelques dizaines de pages hier, ça se dévore bien tout ça ^^ Je comprends ce que tu voulais dire @Alfaric quand tu parlais de brouiller les pistes rien que sur le début, j'ai l'impression d'osciller entre des scènes du Transperceneige, de récits de cirque itinérants type foire aux monstres dans les années 30 aux USA et d'aventures de piraterie en pleine mer (pourquoi avais-je ces images en tête à la lecture, je ne sais scratch ) En tout cas, ça déroute mais je reste bien accrochée, même si le personnage de Sham est pour l'instant peu détaillé et que l'ambiance prime sur l'intrigue ^^

_________________
Mes challenges :
Je finis mes cycles
Défi SFFF 2021
Dernier coup de cœur :  Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de  Fabien Olicard amour 2  


Aussi sur Babelio
Et sur Youtube
Alfaric
Alfaric
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 238 Date d'inscription : 10/11/2017

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Mer 06 Déc 2017, 12:17
Mladoria a écrit:Avancé de quelques dizaines de pages hier, ça se dévore bien tout ça ^^ Je comprends ce que tu voulais dire @Alfaric quand tu parlais de brouiller les pistes rien que sur le début, j'ai l'impression d'osciller entre des scènes du Transperceneige, de récits de cirque itinérants type foire aux monstres dans les années 30 aux USA et d'aventures de piraterie en pleine mer (pourquoi avais-je ces images en tête à la lecture, je ne sais  scratch ) En tout cas, ça déroute mais je reste bien accrochée, même si le personnage de Sham est pour l'instant peu détaillé et que l'ambiance prime sur l'intrigue ^^
sur le côté "freak", l'auteur a toujours déclaré adorer les monstres passionnément ^^
sur le côté aventure & piraterie, il suffit de jeter un coup d’œil aux auteurs cités en dédicace à la toute fin ^^
(Sham & Robalson = Jim Hawkins & Long John Siver ? sans parler de la carte de l'île au trésor et tour ça ^^)
RosenDero
RosenDero
Maître
Maître
Nombre de posts : 2713 Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Aquí

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Ven 08 Déc 2017, 11:50
Je passe simplement vous dire que j'ai commencé ma lecture.

L'auteur marque un point en nommant ses taupes "Darboune" (en VO, ça donne quoi ?), et la transposition mer/fer est très sympa sur le peu de pages que j'ai lues.

_________________
Like a Star @ heaven Mon profil sur Babelio Like a Star @ heaven  

Dernier livre lu :   yup    Le Chant du Dark Crystal, tome 2. Par J. M. LEE

Et toujours Lignée - O. Rizzolo dispo gratuitement en pdf et maintenant en epub sur demande
Masa
Masa
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 976 Date d'inscription : 12/11/2017

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Ven 08 Déc 2017, 18:00
Pas du tout mon type de lecture. J'ai hâte de passer à autre chose. En tout cas merci, ça m'a permis de découvrir autre chose et surtout un auteur dont je croise souvent les critiques sur Babelio
Masa
Masa
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 976 Date d'inscription : 12/11/2017

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Dim 10 Déc 2017, 10:08
Enfin terminé. Bon, pas du tout mon type de lecture, je passe à autre chose.
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Dim 10 Déc 2017, 11:03
Je me suis méfiée et j'ai bien fait, je crois Razz ... Tu mettras un lien vers ton avis, Masa, s'il te plait ?
Masa
Masa
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 976 Date d'inscription : 12/11/2017

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Dim 10 Déc 2017, 11:44
Voilà : ma critique
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Lun 11 Déc 2017, 09:54
Je pense que je commencerai "Merfer" jeudi ou vendredi. En tout cas, les avis ont l'air d'être très tranchés, soit on aime soit on déteste apparemment. Enfin, je me ferai mon avis...
Alfaric
Alfaric
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 238 Date d'inscription : 10/11/2017

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Mer 13 Déc 2017, 10:02
Pas à la hauteur de ses promesses, mais un sacré voyage tout de même :
https://www.babelio.com/livres/Mieville-Merfer/886232/critiques/1490919
Mladoria
Mladoria
Admin
Admin
Nombre de posts : 3265 Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Près de Chambord
https://lestrollsdebabel.forumactif.com

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Mer 13 Déc 2017, 11:43
Ta critique donne envie @Alfaric, malgré le petit bémol, y'a tellement de choses dans ce livre (et en plus tu m'as fait découvrir un auteur dont j'avais quelques autres titres depuis longtemps sur mes étagères), j'ai ausii The city and the city et Les scarifiés (Est-ce que quelqu'un les as lus ? Lequel me conseilleriez-vous après Merfer ?)

_________________
Mes challenges :
Je finis mes cycles
Défi SFFF 2021
Dernier coup de cœur :  Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de  Fabien Olicard amour 2  


Aussi sur Babelio
Et sur Youtube
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Mer 13 Déc 2017, 13:44
Bon, pas de regrets en ce qui me concerne ! Comme je disais ailleurs, je ne vais probablement lire qu'un seul livre de Miéville... Du coup, Alfaric, tu me conseillerais lequel ?
Alfaric
Alfaric
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 238 Date d'inscription : 10/11/2017

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Mer 13 Déc 2017, 15:50
Mladoria a écrit:Ta critique donne envie @Alfaric, malgré le petit bémol, y'a tellement de choses dans ce livre (et en plus tu m'as fait découvrir un auteur dont j'avais quelques autres titres depuis longtemps sur mes étagères), j'ai ausii The city and the city et Les scarifiés (Est-ce que quelqu'un les as lus ? Lequel me conseilleriez-vous après Merfer ?)
Les Scarifiés, sans hésiter ! C'est assez proche de Merfer dans l'esprit avec une armada pirate réalisant sa Quête du Graal
(Dommage que les enjeux soient aussi mal explicités, parce que là aussi univers de ouf avec des tonnes de trucs incroyables)
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Jeu 14 Déc 2017, 10:06
Enfin commencé "Merfer". Oui je sais, j'arrive un peu après la bataille... Pour l'instant j'ai lu trop peu de pages pour me faire une idée mais ce début est très intrigant. Je n'en ai qu'un tout petit aperçu pour le moment mais l'univers créé a l'air très intéressant. J'adore déjà le personnage de la capitaine qui me semble très prometteuse. Par contre, je sens que je vais avoir du mal avec les noms des persos.
Mladoria
Mladoria
Admin
Admin
Nombre de posts : 3265 Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Près de Chambord
https://lestrollsdebabel.forumactif.com

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Jeu 14 Déc 2017, 10:11
Foxfire a écrit:Enfin commencé "Merfer". Oui je sais, j'arrive un peu après la bataille...

Pas d'inquiétude Fox, je n'en suis encore qu'un premier tiers Wink

_________________
Mes challenges :
Je finis mes cycles
Défi SFFF 2021
Dernier coup de cœur :  Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de  Fabien Olicard amour 2  


Aussi sur Babelio
Et sur Youtube
RosenDero
RosenDero
Maître
Maître
Nombre de posts : 2713 Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Aquí

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Jeu 14 Déc 2017, 14:10
L'évasion fiscale ! Je m'y attendais pas à celle-là ! mdr 3

_________________
Like a Star @ heaven Mon profil sur Babelio Like a Star @ heaven  

Dernier livre lu :   yup    Le Chant du Dark Crystal, tome 2. Par J. M. LEE

Et toujours Lignée - O. Rizzolo dispo gratuitement en pdf et maintenant en epub sur demande
Contenu sponsorisé

Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !  - Page 2 Empty Re: Lecture commune Décembre 2017 : Merfer !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum