Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
ludi33
ludi33
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 738 Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : Bordeaux

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Ven 26 Oct 2018, 13:22
J'ai fini Le journal intime, une drôle de nouvelle qui parle d'une femme qui perd la capacité de lire car les lettres fuient quand elle pose les yeux dessus (quelle horreur !!!). Elle croit frôler la folie. Encore une fois très bien écrite, cette nouvelle m'a un peu mise mal à l'aise en tant que lectrice, parce que si çà m'arrivait, je serais vraiment folle !
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Ven 26 Oct 2018, 14:18
J'ai trouvé cette nouvelle très intéressante. C'est moins intense émotionnellement que d'autres textes du recueil mais c'est du bon boulot. Le sujet des difficultés de communication (parce que j'ai eu le sentiment que c'est de ça dont il était question) est traité sous un angle original et intéressant.



h-mb
h-mb
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 851 Date d'inscription : 18/11/2017
Localisation : Haute-Garonne

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Ven 26 Oct 2018, 17:25
Je continue avec mon "rattrapage".

Nova verba, mundus novus
Pour le coup, je suis bien contente de ne pas lire en VO pour une fois! (Comme les éditions françaises et américaines ne sont pas semblables, j'ai pris la même que vous). Chapeau au traducteur pour ses "filiant toves" qui "hurlifloument". Je déconstruis le langage, je reconstruis - avec un résultat surprenant.
Je n'ai pas lu Pratchett donc je n'ai pas pensé à lui mais il y a quelque chose de ce genre dans la mythologie hindoue, une histoire d'éléphant sur une tortue.

Déjà lu sur le net "Faits pour être ensemble". Plus classique dans la thématique et le traitement mais efficace. Ça fait froid dans le dos car nous sommes déjà bien engagés dans ce fonctionnement. Nous savons que nous n'étions déjà pas maîtres de notre inconscient, nous tendons à ne plus l'être même au niveau conscient.

J'ai décidé de lire avec vous les nouvelles à la date prévue - sinon je serai toujours en décalé, je sens.
"Journal intime" m'a fait peur à l'idée que quelque chose de ce genre puisse m'arriver - je veux dire l'impossibilité de lire. Pour ce qui est de la communication interrompue entre les membres de la famille, je crains que ça n'arrive que trop fréquemment IRL. Mais quelle idée bizarre que ces lettres qui se trémoussent et fichent le camp!

Je me lance dans "Emilie vous répond".


Dernière édition par h-mb le Lun 29 Oct 2018, 10:32, édité 1 fois

_________________
mon profil babelio
Challenge SFF



lecture
h-mb
h-mb
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 851 Date d'inscription : 18/11/2017
Localisation : Haute-Garonne

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Dim 28 Oct 2018, 23:40
Je continue de rattraper mon retard avec"Emily vous répond."
Quel contraste entre le ton de cette nouvelle, façon courrier du cœur qu'on se saurait prendre vraiment au sérieux et ce dont il est question. Car, que sommes-nous sinon la somme de nos souvenirs? J'imagine des gens qui ont "évacué" plusieurs fois dans leur vie des souvenirs douloureux ; mais que reste-t-il d'eux?

Et la nouvelle du jour "L'oracle".
Ce devrait être interdit de laisser le lecteur dans un tel suspense! Ou plutôt, puisque l'Oracle ne se trompe jamais, la question est combien de temps ont-ils pour s'aimer et être heureux avant que ça ne tourne mal? Voilà que je me passionne pour ces deux êtres qui n'ont que quelques pages de vie pour ainsi dire. Il est doué, ce Ken Liu!
Ici, c'est Minority report qui s'impose comme film sur le thème. Etre coupable de ce qu'on n'a pas encore accompli ; les avocats doivent s'arracher les cheveux.

_________________
mon profil babelio
Challenge SFF



lecture
ludi33
ludi33
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 738 Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : Bordeaux

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Lun 29 Oct 2018, 13:14
J'ai fini L'Oracle. Encore une excellente nouvelle. Je l'ai énormément aimé. C'est vrai qu'on ne peut que penser à Minority Report, même si le traitement est totalement différent.
Comme toi @h-mb, je me suis demandé comment çà allait finir entre eux. Je me suis fait plein de scénarii, mais on ne saura jamais.
ludi33
ludi33
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 738 Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : Bordeaux

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Mar 30 Oct 2018, 11:12
On change une nouvelle fois de style avec La Plaideuse, puisqu'on tombe dans l'histoire policière. Ken Liu fait une nouvelle fois montre d'un énorme talent dans cette histoire passionnante. On suit avec plaisir l'enquête de Sui-Wei sur la mort du vieux négociant. La nouvelle est un peu plus longue, permettant à l'intrigue de se développer et d'avoir de l'épaisseur.

Encore une bonne pioche !
Mladoria
Mladoria
Admin
Admin
Nombre de posts : 3265 Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Près de Chambord
https://lestrollsdebabel.forumactif.com

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Sam 03 Nov 2018, 15:09
Coucou par ici Smile j'ai lu assidument pendant mes vacances et voici mes petits avis sur les nouvelles : 

"Le journal intime" : manifestation physique de la culpabilité agissant comme un verrou psychique à la lecture. Troublante vision fantastique !!

"L'oracle" : avec des airs de Minority Report, une réflexion sur la non prévisibilité du futur, de l'importance de la vie dans son intégralité pour chacun de ses moments, pour le voyage tout simplement et une réflexion intéressante sur la justice et son exécution aussi.

"La plaideuse" : mêlant habilement enquête policière et traditions dans une Chine ancienne (époque ?) émaillée de quelques procédés "modernes" qui dénotent un peu. Un bon polar bien mené et un personnage principal que j'aimerai suivre dans une série dédiée !!

"Le peuple de Pélé" : splendide space opera en miniature, cette expédition extraplanétaire avec un contexte géopolitique terrestre à rebours, une très chouette réflexion sur les voyages dans les temps et leurs paradoxes temporels, de quoi faire tourner la tête, sur les différentes formes de la vie et de points de vue. Le temps et l'espace en quelques dizaines de pages sur une planète que j'aurai aimé continuer à explorer.

Je vais lire cet après-midi "Mono no aware", on approche de la fin du recueil et vous savez quoi, j'ai juste pas envie de le terminer j'en veux encore !!! C'est tellement bon à lire Liu !!

_________________
Mes challenges :
Je finis mes cycles
Défi SFFF 2021
Dernier coup de cœur :  Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de  Fabien Olicard amour 2  


Aussi sur Babelio
Et sur Youtube
h-mb
h-mb
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 851 Date d'inscription : 18/11/2017
Localisation : Haute-Garonne

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Sam 03 Nov 2018, 18:04
Vite, vite, comme le lapin d'Alice, je suis en retard ! Voici mes dernières lectures :

La peste
Chacun voit le monde à sa façon et tente de l'imposer à l'autre. Chacun dans l'impossibilité d'imaginer que l'autre existe vraiment. La fin est brutale. Une fois de plus, tout est dit en quelques pages.

L'erreur d'un seul bit.
Après un début un peu cahoteux, quelle belle histoire d'amour et de foi/manque de foi, de deuil et de mémoire ! C'est incroyable tout ce que Liu arrive à mettre en quelques pages. Une des nouvelles les plus marquantes pour moi.

La ménagerie de papier.
Que de poésie dans ces origami enchantés. Très émouvant. J'ai juste envie d'écrire moi aussi le caractère "ai" et de laisser aller l'émotion.

Le livre chez diverses espèces
Sous son aspect moitié catalogue, moitié enquête ethnologique, beaucoup d'invention et de poésie à nouveau.

Le peuple de Pélé
Un véritable space-opéra en miniature, avec ses difficultés spatio-temporelles et un arrière-plan historico-politique bien développé. Encore une fois, je suis épatée de voir tout ce que Liu arrive à intégrer dans ces courts textes - peut-être aussi parce que je n'ai pas l'habitude d'en lire.

Je me lance dans Mono no aware.

_________________
mon profil babelio
Challenge SFF



lecture
h-mb
h-mb
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 851 Date d'inscription : 18/11/2017
Localisation : Haute-Garonne

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Dim 04 Nov 2018, 20:15
Mono no aware
Encore une histoire touchante à propos de "la conscience de la mort toujours proche, de la beauté inhérente à chaque instant", un sentiment que le héros doit plusieurs fois ressentir au cours de sa vie. L'impermanence foncière des choses, la fugacité du bonheur, de la beauté. Tout cela me rend mélancolique.

_________________
mon profil babelio
Challenge SFF



lecture
ludi33
ludi33
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 738 Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : Bordeaux

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Lun 05 Nov 2018, 13:14
Le peuple de Pélé est encore une grande histoire dans un tout petit format. Au passage, Liu interroge sur l'espace temps, la géopolitique, mais aussi sur le mal du pays et la difficulté à s'adapter à un nouvel environnement et à une nouvelle temporalité.

Mono no aware
est une très jolie histoire, qui évoque le sacrifice de soi pour permettre à l'autre de vivre.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans ces 2 nouvelles, les vaisseaux vont tous les deux vers 61 Virginis.

Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Lun 05 Nov 2018, 14:41
Coucou à vous,

Pendant mes congés, j'ai lu les textes à peu près dans les temps.

Comme vous, à la lecture de l'oracle, j'ai pensé à Dick et ses precogs mais je trovue que Liu le traite d'une façon très personnelle. Il va d'avantage dans l'intime, dans le sentiment. J'ai trouvé que c'était une superbe histoire d'amour en plus d'un texte intéressant et incitant à la réflexion.

Changement de registre avec la plaideuse et Liu se montre très à l'aise dans le registre du policier historique. Cette nouvelle est moins magistrale que d'autres mais ça reste du très bon.

Le peuple de Pélé m'a encore une fois soufflée. Comme le dit @h-mb Liu arrive à aborder tellement de choses en si peu de pages... Je suis d'accord avec l'appellation space-opera en miniature.

Mono no aware est un peu un prolongement du peuple de Pélé. Encore une belle histoire pleine d'émotions.

Comme le dit @Mladoria, on approche de la fin et ça me rend un peu triste. Ce recueil sera clairement mon coup de coeur de l'année. Je pense que dans les 2 mois qui arrivent aucun bouquin ne pourra le détrôner.
Mladoria
Mladoria
Admin
Admin
Nombre de posts : 3265 Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Près de Chambord
https://lestrollsdebabel.forumactif.com

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Lun 05 Nov 2018, 15:28
J'ai fini ce matin "Mono no aware", suite ou prologue du peuple de Pélé et qui reprend l'illustration de couverture de la version poche. Une très belle histoire de sacrifice pour le bien commun et toujours cette réflexion sur l'humanité en toile de fond. Encore une fois une belle découverte.

Je suis à la bourre, je vais tenter de terminer La forme de la pensée aujourd'hui pour être dans Les vagues dès demain.

_________________
Mes challenges :
Je finis mes cycles
Défi SFFF 2021
Dernier coup de cœur :  Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de  Fabien Olicard amour 2  


Aussi sur Babelio
Et sur Youtube
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Lun 05 Nov 2018, 16:04
T'inquiète Mladoria, moi aussi je suis un peu à la bourre. Je lirai "la forme de la pensée" ce soir.

Mladoria
Mladoria
Admin
Admin
Nombre de posts : 3265 Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Près de Chambord
https://lestrollsdebabel.forumactif.com

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Lun 05 Nov 2018, 17:54
Je viens de terminer "La forme de la pensée"
Spoiler:

Vivement demain que je plonge dans "Les Vagues".

_________________
Mes challenges :
Je finis mes cycles
Défi SFFF 2021
Dernier coup de cœur :  Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de  Fabien Olicard amour 2  


Aussi sur Babelio
Et sur Youtube
h-mb
h-mb
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 851 Date d'inscription : 18/11/2017
Localisation : Haute-Garonne

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Lun 05 Nov 2018, 18:30
Voilà, j'ai fini La forme de la pensée
Spoiler:

A demain dans Les vagues !

_________________
mon profil babelio
Challenge SFF



lecture
Mladoria
Mladoria
Admin
Admin
Nombre de posts : 3265 Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Près de Chambord
https://lestrollsdebabel.forumactif.com

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Mar 06 Nov 2018, 09:34
Suis-je la seule à être triste de me dire que demain on en a fini avec ce recueil ? Sad je vais être en manque de cet auteur une fois la dernière page tournée. Lecture de "Les vagues" prévue ce soir !!

_________________
Mes challenges :
Je finis mes cycles
Défi SFFF 2021
Dernier coup de cœur :  Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de  Fabien Olicard amour 2  


Aussi sur Babelio
Et sur Youtube
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Mar 06 Nov 2018, 10:03
Comme vous j'ai été très émue par "la forme de la pensée". Cette nouvelle a un ton vraiment triste et pas vraiment optimiste. Encore une fois Liu s'intéresse au thème de la communication et c'est encore une fois brillant.

Ce matin j'ai lu "les vagues", c'est une nouvelle très intéressante mais qui me laisse un peu perplexe. Je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'attends que vous l'ayez lue pour qu'on en parle. J'ai vraiment hâte de savoir ce que vous aurez pensé de cette lecture.

ludi33
ludi33
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 738 Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : Bordeaux

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Mar 06 Nov 2018, 13:19
J'ai lu La forme de la pensée hier soir. Une nouvelle que j'ai beaucoup aimé, pas très optimiste sur l'humanité, "coupable" d'une forme de pensée obtuse et qui réfléchit sur les autres peuples son propre désir de guerre. Encore une fois, Liu développe en peu de page à la fois une histoire formidable, mais aussi une réflexion sur la communication et la cohabitation des peuples.

J'ai hâte de lire Les vagues, et en même temps, pas tant que çà car c'est la dernière nouvelle et je vais avoir du mal à quitter ce recueil pleure 2
Mladoria
Mladoria
Admin
Admin
Nombre de posts : 3265 Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Près de Chambord
https://lestrollsdebabel.forumactif.com

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Mer 07 Nov 2018, 10:34
Je viens tout juste de finir "Les vagues"  et je suis un peu scotchée en fait !
Spoiler:

Et maintenant, la question que je me pose c'est comment arriver à écrire mon avis sur ce recueil, il y a tellement, tellement de choses à en dire et en même temps trouver les mots justes pour retranscrire ce coup de cœur va être compliqué, pour le coup, je suis au-delà du coup de cœur... amour 2 amour 2 amour 2 amour 2 coeurs

_________________
Mes challenges :
Je finis mes cycles
Défi SFFF 2021
Dernier coup de cœur :  Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de  Fabien Olicard amour 2  


Aussi sur Babelio
Et sur Youtube
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Mer 07 Nov 2018, 10:49
Moi aussi, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir pondre une critique. Il y a tant à dire et en même temps je pense qu'il ne faut pas trop en dire, laisser aux éventuels futurs lecteurs le plaisir de la découverte.

Comme toi, Mladoria, c'est au-delà du coup de cœur. Liu est entré dans mon panthéon d'auteurs chéris. En 2019, c'est sûr et certain, je me fais les 1000 pages de "la grâce des rois" !
Mladoria
Mladoria
Admin
Admin
Nombre de posts : 3265 Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Près de Chambord
https://lestrollsdebabel.forumactif.com

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Mer 07 Nov 2018, 10:59
@Foxfire : Ben je pense que je vais lire "Le regard" avant la fin de l'année et "La grâce des rois" fera partie de mes achats de 2019 (ou peut-être à Noël sifflote)

J'ai réussi à faire ma critique, qui fait très logorrhée verbale mais bon faire une critique autrement qu'à chaud de ce recueil ne lui rendrait pas service : ma critique

_________________
Mes challenges :
Je finis mes cycles
Défi SFFF 2021
Dernier coup de cœur :  Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de  Fabien Olicard amour 2  


Aussi sur Babelio
Et sur Youtube
ludi33
ludi33
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 738 Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : Bordeaux

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Mer 07 Nov 2018, 12:49
J'ai beaucoup aimé Les vagues, histoire sur la transmission, les mythes fondateurs de l'humanité, mais aussi la notion même d'humanité. Parce qu'on peut se demander jusqu'à quel point Maggie est humaine. Une drôle d'histoire en tout cas, assez vertigineuse dans ce qu'elle implique pour l'humanité.

Moi aussi, je vais avoir du mal à faire une critique globale sur le recueil (surtout que la tienne est super @Mladoria)

Je vais aussi continuer avec Ken Liu. D'ailleurs, j'ai un peu craqué; en ce moment, pour l'achat de 2 poches Le Belial offre une nouvelle inédit de Ken Liu. Donc devinez qui s'est acheté des livres Rolling Eyes
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Mer 07 Nov 2018, 14:47
@Ludi33 : moi aussi j'avais craqué pour cette opération Embarassed

Par contre, je n'ai pas "le regard" dans ma PAL, peut-être une future acquisition du coup...

Et voici mon petit billet sur cette merveille qu'est "la ménagerie de papier".
ludi33
ludi33
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 738 Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : Bordeaux

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Mer 07 Nov 2018, 14:52
@Foxfire : Tu l'as lu ?

Je pensais le lire dans la continuité du recueil Wink
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Mer 07 Nov 2018, 14:59
@ludi33 : pas encore ! On pourrait en effet jouer les prolongations. Du coup, je la lirai ce soir ou demain.
Contenu sponsorisé

Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi) - Page 4 Empty Re: Lecture commune : La ménagerie de papier de Ken LIU (avec défi)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum