-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
deidamie
deidamie
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 469 Date d'inscription : 24/11/2017

Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021? - Page 5 Empty Re: Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021?

Mar 03 Mai 2022, 21:30
Foxfire a écrit:@deidamie : est-ce que ça te conviendrait qu'on commence "la liste" le 4 mai ?
Lundi et mardi, je serai en week-end prolongé, du coup ça m'arrangerait qu'on ne commence que le mercredi.

Hello @Foxfire! je plaide coupable, j'étais tellement impatiente que je l'ai commencé le premier mai et ça tombait bien vu que j'avais fini mes bouquins... mais ce n'est pas grave, je vais ralentir, voire reprendre du début, parce que je suis allée trop vite, ça ne me fera pas de mal de repasser sur le début Smile
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021? - Page 5 Empty Re: Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021?

Mer 04 Mai 2022, 14:36
Pas de souci @deidamie.
Je l'ai commencé ce matin. J'ai lu 4 chapitres. Pour le moment j'aime bien, ça se lit facilement. Ce que j'apprécie c'est que le côté psychologique semble assez fouillé, chaque fille réagit d'une façon différente. J'ai bien aimé le fait qu'une des filles nommées parmi les plus moches soit plutôt une jolie fille mais avec un caractère exécrable.
deidamie
deidamie
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 469 Date d'inscription : 24/11/2017

Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021? - Page 5 Empty Re: Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021?

Lun 09 Mai 2022, 22:06
@Foxfire: Hello! Oui, en effet, je suis d'accord! Candace est incroyable! Laughing J'ai eu un peu de mal au début à reconnaître les persos ("attends, c'est qui, elle, déjà?")

J'adore la structure qui révèle les caractères et les faits petit à petit, le procédé est efficace et addictif.

J'aime beaucoup aussi l'aspect ambivalent de cette liste, je m'attendais à ce qu'elle soit représentée comme une infâme tradition, et les choses sont en réalité plus complexes. Je passe un super moment de lecture Smile


Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021? - Page 5 Empty Re: Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021?

Mar 10 Mai 2022, 12:32
@deidamie En effet, c'est carrément intéressant le côté ambivalent de la liste.
D'ailleurs, je trouve que derrière l'aspect très teen movie du roman, il y a des choses très intéressantes. Le bouquin a des défauts (le style et certains personnages) mais il y a aussi des finesses.

J'ai tout particulièrement été touchée par le personnage de Bridget, et ce pour des raisons personnelles. Ce personnage me parlait tellement que cela a rendu la lecture très intense émotionnellement pour moi, presque douloureuse.  
Spoiler:
deidamie
deidamie
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 469 Date d'inscription : 24/11/2017

Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021? - Page 5 Empty Re: Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021?

Mar 10 Mai 2022, 19:28
Je ne divulgâche pas vraiment:
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021? - Page 5 Empty Re: Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021?

Mer 11 Mai 2022, 10:31
@deidamie :
Spoiler:



deidamie
deidamie
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 469 Date d'inscription : 24/11/2017

Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021? - Page 5 Empty Re: Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021?

Sam 14 Mai 2022, 08:12
@Foxfire, je repasse dans le week-end rebondir sur ton post! Comment continue la lecture pour toi?
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021? - Page 5 Empty Re: Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021?

Lun 16 Mai 2022, 10:09
@deidamie : j'ai fini le roman et globalement j'ai beaucoup aimé.

Il y a des défauts, l'écriture n'est pas top, certains personnages ne sont pas très bien caractérisés ou en tout cas auraient mérité d'être plus approfondis. Mais, certains autres personnages sont tellement réussis que ça compense vraiment. Et le ton du récit et le propos sont très intéressants pour un roman jeunesse. Derrière la façade très ado, il y a une certaine âpreté, une certaine rugosité que je trouve assez audacieuse, surtout lorsqu'elle est mélangée à une forme de légèreté.
Spoiler:

J'essaierai d'écrire ma critique aujourd'hui.
deidamie
deidamie
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 469 Date d'inscription : 24/11/2017

Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021? - Page 5 Empty Re: Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021?

Lun 27 Juin 2022, 00:05
Bonsoir @Foxfire! Je suis désolée, j'ai disparu, j'ai fait deux crises d'angoisses virtuelles simultanées... la première pour le pique-nique ("OH MES DIEUX, J'AI PROPOSE DE VOIR DES GENS, MAIS QUE VAIS--JE DEVENIR, ILS VONT ME TROUVER DEBILE") et la seconde... ben... sur la lecture commune ("OH MES DIEUX, JE SUIS EN DESACCORD AVEC FOXFIRE, JE SUIS UNE HORRIIIBLE PERSONNE").

Pour la lecture commune, il y a un contexte. En fait, l'année dernière, quelqu'un que je considérais comme un ami avait proféré des propos... discutables va-t-on dire sur une lourde thématique qui me concerne un peu. Je l'ai très mal pris et ça s'est mal fini, dans l'amertume et la rancoeur pour nous deux (encore que ça va mieux pour moi sur ces deux aspects, même si je ne souhaite pas le revoir).

Quand je t'ai lue sur Bridget, j'ai d'abord voulu te contredire, mais je me suis rappelé ce conflit... et j'ai pensé "OH MES DIEUX, ET SI JE FAISAIS COMME MON EX-POTE EN FAIT?? SI JE DISAIS N'IMPORTE QUOI ET QUE CA LA BLESSE? NOOOON!!!") et j'ai filé me planquer, bien roulée en boule avec deux-trois kilos de chocolat.

Ce ne sont pas des façons de faire, j'en suis désolée...

Alors, je me suis bottée le séant comme si j'étais assez souple pour le faire, ai respiré un grand coup et vais clamer haut et fort:

je ne suis pas d'accord avec ton analyse de Bridget,
mais si je me trompe ou si tu trouves que j'abuse, n'hésite pas à me le dire.
Bridget:

Comme toi, je l'ai fini et beaucoup apprécié! J'ai regretté l'abondance d'adverbes en -ment, qui alourdissent, hélas.
En général:

Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021? - Page 5 Empty Re: Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021?

Lun 27 Juin 2022, 14:05
@deidamie mais il ne faut pas t'angoisser parce qu'on n'est pas du même avis. Ton point de vue m'intéresse aussi et il n'est pas moins pertinent que le mien même si j'ai vécu le "sujet". Et surtout ça va me permettre de peut-être mieux exprimer ce que je voulais dire.

Spoiler:
Pour le reste :

Spoiler:

En tout cas, ce sera avec plaisir que je partagerais une nouvelle LC jeunesse avec toi, c'est toujours l’occasion d'échanges intéressants.
A la rentrée, ça te dirait ?
Contenu sponsorisé

Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021? - Page 5 Empty Re: Et si on lecturecommunait ici aussi en mars 2021?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum