-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
BazaR
BazaR
Pro
Pro
Nombre de posts : 2495 Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : île de France

Erekosë de Moorcock Empty Erekosë de Moorcock

Mer 15 Nov 2017, 18:40
Hello,

Je reprends ici le fil sur la LC Erekosë commencée sur Babelio. Il s'agit d'une trilogie et on a déjà lu deux tomes.

Tome 1: Le Champion Éternel
L'avis de Tatooa
L'avis de Foxfire
L'avis de BazaR


Tome 2: Les Guerriers d'Argent
L'avis de Tatooa
L'avis de Foxfire
L'avis de BazaR


La suite en décembre
Participants :
BazaR
Lokipg
Foxfire
Tatooa

_________________
Tu quoque mi fili Erekosë de Moorcock Ob_5c05de_rire-et-pleurer
Je finis mes cycles
avatar
Invité
Invité

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Mer 15 Nov 2017, 19:12
Je viens de lire les 6 critiques et c'est drôle de constater à quel point vos avis, assez unanimes, entre en contradiction avec les souvenirs que je garde de ce cycle. Souvenir qui date 22 ans tout de même, je précise ^^

À l'époque, après Leiber' Tolkien et quelques autres, je souhaitait découvrir Moorcock et j'ai jeté mon dévolu  sur Erékosé parce que c'était le cycle le plus court de l'auteur (pas forcément le critère le plus pertinent pour choisir, mais que voulez-vous, j'étais jeune et bête à l'époque). Je me souviens avoir trouvé les deux premiers tomes craiment mauvais, baclés, où tout allait trop vite et un dernier tome enfin plus posé et plus'intéressant, mais pas assez toutefois pour me donner envie de lire d'autres romans de l'auteur.
Le point positif que je garde c'est que c'était très facile et rapide à lire, par contre ^^

Sans doute ce cycle mériterait-il une relecture, et vos critiques m'interpellent en ce sens.
Possible que je vous rejoigne dans la lecture du troisième tome en Décembre, mais ce sera sans avoir relu les deux premiers tome, par contre ^^
Je viens d'apprendre grâce à BazaR que le tome 3 avait été écrit 17 ans après les deux autres, donc logiquement, je ne devrait pas avoir de problêmes de compréhension insurmontables.
BazaR
BazaR
Pro
Pro
Nombre de posts : 2495 Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : île de France

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Mer 15 Nov 2017, 19:36
Eh bien ce sera avec plaisir qu'on t'accueillera pour le tome 3 loki. Perso, ce sera la première fois que je lirai un Moorcock de 400 pages.

_________________
Tu quoque mi fili Erekosë de Moorcock Ob_5c05de_rire-et-pleurer
Je finis mes cycles
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Mer 15 Nov 2017, 19:48
Lol je t'ai reconnu quand j'ai vu que tu avais posté ce sujet ! Super que tu sois là ! ça va me faire bizarre de plus t'appeler Relax ! Bazar c'est en référence au site Babelio ??? mdr
BazaR
BazaR
Pro
Pro
Nombre de posts : 2495 Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : île de France

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Mer 15 Nov 2017, 20:54
Tatooa a écrit:Lol je t'ai reconnu quand j'ai vu que tu avais posté ce sujet ! Super que tu sois là ! ça va me faire bizarre de plus t'appeler Relax ! Bazar c'est en référence au site Babelio ???  mdr
J'étais sûr que quelqu'un allait la faire celle-là! drunken
Non, j'ai reçu un appel de l'au-delà et on m'a ordonné de changer de pseudo pour le bien de l'univers (si c'est vrai! :gigableu: )

_________________
Tu quoque mi fili Erekosë de Moorcock Ob_5c05de_rire-et-pleurer
Je finis mes cycles
Mladoria
Mladoria
Admin
Admin
Nombre de posts : 3265 Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Près de Chambord
https://lestrollsdebabel.forumactif.com

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Mer 15 Nov 2017, 21:02
BazaR a écrit:
Non, j'ai reçu un appel de l'au-delà et on m'a ordonné de changer de pseudo pour le bien de l'univers (si c'est vrai! :gigableu: )

Et tu t'es transformé en hibou sceptique dans la foulée panneau je sors

_________________
Mes challenges :
Je finis mes cycles
Défi SFFF 2021
Dernier coup de cœur :  Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de  Fabien Olicard amour 2  


Aussi sur Babelio
Et sur Youtube
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Mer 15 Nov 2017, 21:26
J'aurais dit en hibou furax... Après Relax... Mdrrrrr ! panneau jsuis caché
BazaR
BazaR
Pro
Pro
Nombre de posts : 2495 Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : île de France

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Jeu 16 Nov 2017, 06:37
Tatooa a écrit:J'aurais dit en hibou furax... Après Relax... Mdrrrrr ! panneau jsuis caché

Ouaah! Mais vus êtes en forme, vous!
Tatooa, ta panthère m'a toujours fichu la trouille. J'ai l'impression que tu vas manger le hibou tout cru a table

_________________
Tu quoque mi fili Erekosë de Moorcock Ob_5c05de_rire-et-pleurer
Je finis mes cycles
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Jeu 16 Nov 2017, 09:06
Contente de te retrouver Rel... euh pardon BazaR Very Happy

Même si tu es devenu un hibou, fais-tu toujours partie de l'espèce des escargotortues ? tortue
BazaR
BazaR
Pro
Pro
Nombre de posts : 2495 Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : île de France

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Jeu 16 Nov 2017, 19:10
Foxfire a écrit:Contente de te retrouver Rel... euh pardon BazaR Very Happy

Même si tu es devenu un hibou, fais-tu toujours partie de l'espèce des escargotortues ? tortue

Ah oui, toujours aussi lent!

_________________
Tu quoque mi fili Erekosë de Moorcock Ob_5c05de_rire-et-pleurer
Je finis mes cycles
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Jeu 16 Nov 2017, 20:19
Alors ce smiley-là je l'ai mis exprès pour mes escargotortues préférés ! Elle est trop mignonne, non ?  calin

J'ai voulu mettre ma bécane et moi dessus en avatar, mais ça a pas marché. Je re-essaierai plus tard ! Cool
BazaR
BazaR
Pro
Pro
Nombre de posts : 2495 Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : île de France

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Mar 28 Nov 2017, 19:57
Salut les accrocs de Moorcock. :afro:

Décembre approche à grands pas. Avez-vous une idée de quand vous voulez commencer la LC?

Je suis sur un bouquin d'Histoire qui va me prendre du temps, mais je peux m'interrompre (de toute façon je l'entrecoupe déjà avec des nouvelles d'Asimov sifflote )

_________________
Tu quoque mi fili Erekosë de Moorcock Ob_5c05de_rire-et-pleurer
Je finis mes cycles
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Mar 28 Nov 2017, 20:00
Bah comme d'habitude, pour ma part, vous dites, et je suis ! petit ange
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Mer 29 Nov 2017, 09:27
J'allais dire "quand vous voulez" mais si tout le monde dit ça, on ne s'en sort pas Laughing
Après réflexion, je pense commencer en début ou milieu de semaine prochaine, je voudrais d'abord finir "les diaboliques" et ça demande un peu de concentration, ça se lit moins vite que Pratchett Laughing
avatar
Invité
Invité

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Mer 29 Nov 2017, 11:34
J'avais prévu de lire après le tome 3 du Disque-Monde, mais je le lirais avant, finalement.
La semaine prochaine, ça me va parfaitement Smile Je le commencerais dimanche ou lundi, je pense.
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Mer 29 Nov 2017, 12:03
Ok pour la semaine prochaine, je vous suis !
BazaR
BazaR
Pro
Pro
Nombre de posts : 2495 Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : île de France

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Mer 29 Nov 2017, 19:28
Semaine prochaine d'accord. J'ai un week-end de train, donc j'avancerai plus vite les Carolingiens.

_________________
Tu quoque mi fili Erekosë de Moorcock Ob_5c05de_rire-et-pleurer
Je finis mes cycles
avatar
Invité
Invité

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Sam 02 Déc 2017, 18:57
Bon !
Alors, j'aî lu le prologue du tome 3 et... ça me casse les pieds de commencer par le tome 3, Sad Alors j'ai décidé de relire la trilogie complête ! Very Happy
Ça se lit vite, donc je devrais sans problême être dans les temps , ainsi que pour la LC Pratchett à côté ^^

Par contre, vu que les fêtes vont arriver bien vite, ya des chances que ce soient mes seules lectures ce mois-ci ^^
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Sam 02 Déc 2017, 22:02
Je comprends, j'ai lu les Elric il y a 30 ans, je ne m'en souviens plus que de très loin. Et tout à l'heure, j'ai lu l'avant propos du tome 3 de la BD "Elric" de Neil Gaiman, ça m'a drôlement donné envie de les relire ! amusé
avatar
Invité
Invité

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Dim 03 Déc 2017, 16:16
Je viens de lire quelque chose de très étrange, à la fin du chapitre 7 du premier Tome. Érekosë fait un rêve.où il voit différents mondes et différentes personnes. C'est sans doute un rappel des précédents romans de l'auteur. Au moment de la sortie de ce livre, Moorcock a déjà écrit Des romans des cycles d'Elric, du Guerrier de Mars, d'Hawkmoon et de Jerry Cornélius.
Mais un passage m'a fait tiquer, je vous le retranscris :

Je vis des dragons — d'énormes reptiles au venin ardent, qui traversaient à tire-d'aile des cieux sombres et menaçants. Je vis une cité magnifique s'écrouler dans les flammes. Je vis des créatures surnaturelles que je savais être des dieux. Je vis une femme dont j'ignorais le nom, un petit homme roux qui semblait être mon ami. Une épée — une grande épée noire plus puissante que celle que je possédais à présent — une épée qui, étrangement, était peut-être moi !

Ma question à présent : Ce oaragraphe fait-il référence à l'un des cycles que j'ai cité plus haut ? Dans celui-ci, ce serait l'épée le personnage pricipal, et pas le porteur ?
À moins que cela ne fasse référence a rien de précis... mais il y a un peu trop de détail, je trouve, pour que ce soit le cas. Ou alors Moorcock avait une idée précise pour des romans pas encore écrit au moment de la sortie de celui-ci....

Enfin bref, si vous avez des réponses, éclairez-moi s'il vous plait ^^
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Dim 03 Déc 2017, 17:57
C'est une référence directe à Elric. Tristelune est le petit homme roux, Cymoril la femme. Melniboné la ville en flammes, enfin plutôt c'est la "ville qui rêve", sa capitale. L'épée est bien sûr Stormbringer, qui transmet une partie de sa force à Elric... Les dieux sont ceux de la Loi et du Chaos (Arioch notamment).  Very Happy (et là je dis merci aux BDs, Tristelune je ne l'ai pas encore vu mais il fait partie de ces personnages dont on se souvient toujours !)
avatar
Invité
Invité

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Dim 03 Déc 2017, 18:08
Ok !
Mais alors si je comprend bien, le Champion Étarnel serait Stormbringer, et pas Elric ?

Ne répondez pas, c'est une question purement rhetorique ^^
J'ai déjâ repéré le cycle d'Elric à la bibliothèque, et j'ai de plus en plus envie de le lire ^^
BazaR
BazaR
Pro
Pro
Nombre de posts : 2495 Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : île de France

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Dim 03 Déc 2017, 21:24
Hello, me v'la rentré Very Happy

Je n'apporterai pas de réponses plus précises que Tatooa, Elric étant très loin dans le passé pour moi aussi.
Cependant je soupçonne comme toi Lokipg que Morrcock avait bien conçu son univers avant ou en même temps qu"'il écrivait ses premiers romans

J'ai pas encore fini mon bouquin malgré le train, mais là j'ai vraiment envie de le terminer avant Erekosë. Je vous rejoins dès que j'ai fini. What a Face

_________________
Tu quoque mi fili Erekosë de Moorcock Ob_5c05de_rire-et-pleurer
Je finis mes cycles
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Lun 04 Déc 2017, 09:30
Je n'ai toujours pas fini "les diaboliques" Embarassed Pourtant c'est vachement bien... J'espère en venir à bout d'ici mercredi et pouvoir entamer "Rerekose" en milieu de semaine.
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Lun 04 Déc 2017, 10:17
J'ai fini "Marche ou Crève" et j'ai rien d'autre en cours... Du coup je crois que je vais le commencer, si ça dérange pas... Ou alors je lis "Sous l'emprise des ombres" pour le défi "d'hiver". Mais je crois que mon homme ne l'a pas fini... Mdr !
Contenu sponsorisé

Erekosë de Moorcock Empty Re: Erekosë de Moorcock

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum