Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle  - Page 31 Empty Re: Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle

Sam 12 Aoû 2023, 21:00
Et finalement j'ai pris ma semaine, youpi je suis en congés jusqu'au 22 ! très content
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle  - Page 31 Empty Re: Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle

Lun 14 Aoû 2023, 20:45
Je ne sais pas si vous avez commencé, moi oui ! Le début est très bizarre (ou alors j'ai oublié ce que ça faisait de lire du Pratchett, mdr !).
Shan_Ze
Shan_Ze
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 474 Date d'inscription : 13/11/2017

Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle  - Page 31 Empty Re: Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle

Lun 14 Aoû 2023, 21:03
J’ai commencé : oui c’est différent dans ce tome il y a des chapitres.
Des nouveaux personnages, je ris déjà beaucoup !

J’en dirai plus, plus tard, je suis sur mon téléphone.
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle  - Page 31 Empty Re: Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle

Mer 16 Aoû 2023, 08:27
Hello,

Je viens de commencer. Je n'ai lu que 80 pages mais je trouve que ça démarre très bien. En effet, un tome un peu étrange mais prometteur. J'aime déjà beaucoup le personnage principal. Et la galerie de personnages secondaires s'annonce réjouissante. Tout particulièrement le fanatique des épingles (passage réjouissant et absurde dans la boutique d'épingles).

J'ai déjà hâte de savoir où Pratchett va nous emmener.
Shan_Ze
Shan_Ze
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 474 Date d'inscription : 13/11/2017

Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle  - Page 31 Empty Re: Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle

Jeu 17 Aoû 2023, 08:26
J'ai commencé pendant mon week-end lundi, j'avais un peu de temps j'en suis page 110 et j'aime ce début punchy et le thème !

Cet Yves semble plein de ressources !

Maintenant je suis en télétravail, et en compagnie d'un jeune garçon de 3 ans, ça avance plus doucement... Very Happy
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle  - Page 31 Empty Re: Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle

Ven 18 Aoû 2023, 16:17
Bon, j'ai vraiment bien avancé. En fait, j'en suis à 400 pages. Ca se lit tout seul. Il faut dire que c'est un de ces tomes moins foutraques que d'autres, avec une intrigue plus linéaire. Ce n'est pas le meilleur tome mais c'est très bon. J'adore Moite, je trouve que c'est un personnage attachant, tout comme Yves, Liard et les autres postiers. En fait, on a vraiment envie qu'ils réussissent, que ça marche. Et je trouve que dans ce tome, il y a un vrai suspense, justement lié au fait qu'on a tellement envie que les héros gagnent...

J'ai aussi envie de souligner, encore une fois, le boulot de traduction. Notamment pour ce qui est de l'imagination déployée pour les noms des personnages. Rien que ça, c'est très drôle.

Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle  - Page 31 Empty Re: Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle

Lun 21 Aoû 2023, 22:11
Tout pareil, excusez-moi, mes vacances ont cette fois été de vraies vacances, c'était vraiment très cool et j'ai avancé très doucettement sur le livre !
Je me régale, ça fait du bien de retrouver l'ambiance Pratchett ! J'adore tous les persos, et j'espère que Sylvère finira par rencontrer LE MORT, mdr... J'ai une petite faiblesse pour Mademoiselle Chercoeur et ses protégés !
Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle  - Page 31 Empty Re: Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle

Mer 23 Aoû 2023, 17:47
Coucou, je ne l'ai toujours pas fini, mais j'approche de la fin ! J'ai bon espoir, Moite semble tenir le bon bout ! Laughing
Foxfire
Foxfire
Maître
Maître
Nombre de posts : 3087 Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : IDF

Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle  - Page 31 Empty Re: Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle

Jeu 24 Aoû 2023, 08:30
Et bien moi, j'ai fini. C'est un très bon roman, comme d'hab' avec Pratchett. Moite est vraiment un bon personnage. J'ai beaucoup aimé également retrouver les golems, ils sont bien utilisés dans le récit je trouve.
Plus j'avance dans la série, plus je suis contente qu'on la lise comme ça, par ordre chronologique, et pas par thématique (les sorcières, les mages, le guet...). Je pense que si on lit de façon thématique on doit perdre quelque chose parce qu'il y a des éléments qu'il faut avoir découverts avant pour apprécier l'évolution, que ce soit des personnages ou autre chose. Par exemple, ici, c'est bien d'avoir eu toute l'histoire du clic-clac pour apprécier ce tome.

Spoiler:

Shan_Ze
Shan_Ze
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 474 Date d'inscription : 13/11/2017

Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle  - Page 31 Empty Re: Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle

Jeu 24 Aoû 2023, 10:07
Spoiler:

Concernant Timbré, j'avance doucement. Après une semaine avec Petit bonhomme où j'ai peu lu, je dois également terminé une MC pour dans quelques jours...

Mais j'aime toujours beaucoup, j'en suis page 250 , ça confirme l'importance de Moite  ("un peu" comme dans Le régiment monstrueux avec Margot).
On croise d'autres personnages qu'on avait déjà vu précédemment.
@Foxfire, en parlant de la traduction, Le passage sur les "petits trous"... je me demande comment Patrick Crouton l'a traduit ?  Laughing

J'ai regardé pour le prochain tome Jeu de nains, ils l'ont retiré de la bibliothèque (à supprimer car en mauvais état) et évidemment on ne peut pas récupérer ce genre de livres pour les sauver du pilon. Je vais faire une suggestion d'achat... du même tome, on va voir...
Dans l'autre bibliothèque, il semble prété jusqu'en 2024... j'attends un peu pour voir si je le commander.

J'ai d'ailleurs révé que je tombais sur quelques tomes des Annales du Disque-monde à récupérer, bien sûr, ceux qu'on n'a pas encore lu... frustrant au réveil ! Laughing
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle  - Page 31 Empty Re: Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle

Jeu 31 Aoû 2023, 16:54
Oh le rêve de folie, Shan_Ze !

Je viens de poster un tout petit avis, j'ai vraiment aimé retrouver le monde de Pratchett, même si ce tome était au final plus "dramatique" que les autres. un poil trop réaliste peut-être, avec les histoires de "requins" et la fin (mais je dis rien pour pas spoiler Shan_Ze !) ? lol !

Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle  - Page 31 Empty Re: Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle

Jeu 31 Aoû 2023, 16:59
Foxfire a écrit:Et bien moi, j'ai fini. C'est un très bon roman, comme d'hab' avec Pratchett. Moite est vraiment un bon personnage. J'ai beaucoup aimé également retrouver les golems, ils sont bien utilisés dans le récit je trouve.
Plus j'avance dans la série, plus je suis contente qu'on la lise comme ça, par ordre chronologique, et pas par thématique (les sorcières, les mages, le guet...). Je pense que si on lit de façon thématique on doit perdre quelque chose parce qu'il y a des éléments qu'il faut avoir découverts avant pour apprécier l'évolution, que ce soit des personnages ou autre chose. Par exemple, ici, c'est bien d'avoir eu toute l'histoire du clic-clac pour apprécier ce tome.

Spoiler:


Très vrai pour le fait de les lire dans l'ordre chronologique.
De toute façon c'est mieux pour tout.
la série d'Anne Mc Caffrey je l'ai lu au fur et à mesure de sa sortie quand j'étais jeune, et maintenant l'ordre n'a plus rien à voir, pourtant j'avais adoré. JE crois qu'il y a une cohérence que les auteurs perdent quand ils essaient de rajouter des "patchs" entre les tomes ou après de réorganiser la série. c'est moins "naturel"...
Shan_Ze
Shan_Ze
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 474 Date d'inscription : 13/11/2017

Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle  - Page 31 Empty Re: Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle

Jeu 07 Sep 2023, 15:09
Coucou, rentrée bien mouvementée ! J'ai fini hier Timbré. Une bonne lecture. J'ai bien aimé ce Moite à l'apparence tranquille qui s'emballe par moments (sans en garder un souvenir immédiat).
Une très bonne lecture ! Critique à suivre (ah ah).

Bonne nouvelle : la bibliothèque va commander Jeu de nains. Je ne pense pas l'avoir avant octobre...

Plus que 5 ? ou on fait les romans annexes aussi ? Very Happy
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle  - Page 31 Empty Re: Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle

Mer 13 Sep 2023, 10:36
Coucou, qu'appelles-tu les "romans annexes" ?
Shan_Ze
Shan_Ze
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 474 Date d'inscription : 13/11/2017

Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle  - Page 31 Empty Re: Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle

Mer 13 Sep 2023, 11:06
Ces romans jeunesse indépendants font partie des Annales du Disque-Monde :

Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
Les Ch'tits Hommes libres
Un chapeau de ciel
L'Hiverrier
Je m'habillerai de nuit
La Couronne du berger
Tatooa
Tatooa
Admin
Admin
Nombre de posts : 5214 Date d'inscription : 09/11/2017

Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle  - Page 31 Empty Re: Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle

Ven 15 Sep 2023, 10:31
Ah d'accord ! Je ne les connaissais pas. Merci ! A voir avec @Foxfire, perso ça me dit bien ! Bonne fin de semaine ! Bisou 2
Shan_Ze
Shan_Ze
Apprenti
Apprenti
Nombre de posts : 474 Date d'inscription : 13/11/2017

Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle  - Page 31 Empty Re: Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle

Mar 19 Déc 2023, 15:56
@Tatooa, @Foxfire, Ca fait un moment.... Un petit Jeu de nains pour commencer l'année ?
Contenu sponsorisé

Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle  - Page 31 Empty Re: Terry Pratchett : Lecture commune mensuelle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum